GRANDS TITRES
Météo  Circ.  Loteries
Culture-Médias Environnement Insolite Monde Québec-Canada Sports OPINIONS
 
RESTEZ BRANCHÉ:   Faites de
  BRANCHEZ-VOUS.com
  votre

  Abonnez-vous
  au Bulletin
  BRANCHEZ-VOUS.com


  Abonnez-vous
  à nos fils RSS 

  Affichez
  nos manchettes
  sur votre site



EMPLOI:
Affichez un poste et trouvez des employés de qualité.

 

 


Blogue Opinions

Une nation qui disparaît

drapeau_quebec.jpgC'est moche, non? Le gouvernement fédéral vient à peine d'accepter l'existence d'une nation québécoise, et déjà cette nation est en voie de disparition. C'est du moins ce que soutenait l'éminent démographe Jacques Henripin hier, dans un entretien accordé au quotidien Le Devoir. C'est beau ça, une nouvelle nation qui pâlit. Ça fait sérieux.

Il faudrait 2,1 enfants par Québécoise pour assurer un sain renouvellement de la population. Or, malgré le petit baby-boom récent, le taux de natalité n'est qu'à 1,6 enfant par Québécoise. C'est peu.

Selon Jacques Henripin, si la tendance se maintient, la population québécoise devrait perdre "25% de ses effectifs tous les 28 ans". En 2100, on ne trouvera plus que trois ou quatre millions de Québécois de souche.

Sur une population mondiale qui, elle, devrait, tourner autour de 9 milliards d'humains, autant dire que l'homo quebecus sera une crotte de nez dans une mer de monde. Un joueur marginal au concert des nations.

Ce faible taux de natalité n'est pas une réalité propre au Québec. Tous les pays industrialisés, à l'exception des États-Unis et de l'Islande, ont un indice de fécondité inférieur à 2,1.

«Peut-être suis-je sentimental, mais qu'une espèce animale décide de ne plus se reproduire, je trouve ça inquiétant. Et l'on s'émeut de la chute du nombre de bélugas dans le Saint-Laurent. Il y a quelque chose qui ne va pas.», déclarait Jacques Henripin au Devoir avec lucidité.

Ce qui étonne le démographe, c'est de constater la "paresse démographique" d'une société qui, pourtant, lutte pour la survie de sa langue et de sa culture et souhaite un statut particulier au sein de la fédération canadienne.

La principale et véritable solution pour la survie de la nation québécoise n'est pas l'immigration. L'immigration est une solution démographique destinée à régler des problèmes économiques, et non culturels.

Pour sauver la nation, il faut faire plus d'enfants. Point.

Le gouvernement pourrait investir dans une véritable politique familiale pour encourager les jeunes couples à se reproduire.

Sauf qu'à mon avis, la meilleure solution serait de ramener les curés. Ils ont eu la meilleure politique familiale du Québec au siècle dernier : "Faites des bébés ou Dieu ne sera pas content". Drôlement efficace. En tout cas, ça a fonctionné avec ma grand-mère qui m'a fabriqué onze mononcles et trois matantes.

Aujourd'hui, qu'est-ce qui pourrait être aussi efficace que les curés et la peur de Dieu pour forcer les Québécois à faire des enfants?

La peur de disparaître, peut-être?

Publié par Steve Proulx  le mardi 14 août 2007 à 7H18

Commentez (déjà 75 commentaires) | Envoyez | Imprimez cet article

Cet article a reçu 75 commentaires:

Cash a dit le 14 août 2007

Laisses ces homoenculus de curés hors du problème. Les imams font une bonne job. Les baby boomers se font déjà assez chier dessus sans passer le bucket à leurs flos. Dans deux générations, les beurs auront pris le dessus et vous voudrez tous venir vous réfugier dans l'Ouest mais les places seront prises...


devine a dit le 14 août 2007

Que les Québécois de souche fassent plus de bébés ?
Tu rĂŞves en couleur Steeve .
Les adultes post boomer , sont trop individualistes et centrés sur leur nombrils ,pour faire plus de bébés .

Ils veulent tout avoir , maison rapidement , grosse bagnole , voyages dans le sud Ă  tous les ans et j'en passe.

Ils ne sont pas tous comme ça , me direz vous.
Pour faires des bébés , il fait AIMER CEUX CI.

Actuellement , celles qui seraient en âge de procréer , ont comme priorité ,leur carrière , et celle qui font tout de même un ou deux bébés , aiment mieux les foutre (et la je suis gentil) dans les garderies le plus RAPIDEMENT possible.

Non, les Québécois ne veulent plus de bébés.Trop de trouble , trop de responsabilités , trop cher la vie.

Et ceux ci , le plus sérieusement du monde vous diront ,avec les yeux presque en pleurs : Nous n'avons pas le choix aujourd'hui ! Il faut que les deux travaillent si l'on veut une maison !Bullshit ,rationalisation à .25 cents.

Non , les Québécois d'aujourd'hui, n'aiment pas les enfants.


Sergio a dit le 14 août 2007

La population canadienne a continuer sa croissances normale... Ben oui, on importe plus mais les autres pays débordent de truant et de sanguinaire avide de trouver l'espace nécessaire pour vaquer a leurs occupation clandestines... Je ne crois pas en l'humain... Quand on l'analyse, tout ce qu'il peut créer c'est de la destruction et l'anarchie... ce qui, logiquement, devrait l'anéantir.

Bonne chance les mecs!!!!


Émile a dit le 14 août 2007

Il faut qu'on se le disent,

Ont a plus d'enfants depuis que le femmes sont sur le marché du travail et ont une carrière. Deuxièmement la justice est de leurs cotés. Alors peut importe ce qui arrive de bad dans un couple, l'homme est perdant en partant. Alors allez voir des gars et demandez leurs s'ils veulent avoir des enfants dans un contexte semblable. Bref, ont devraient quasiment tous être Musulmans et je vous garantie que la population québécoise seraient en augmentation constante. Regardez aujourd'hui les musulmans ONT plus de droits que les Québécois sur notre propre territoire. C'est incroyable. (Accomodements raisonnables vous rappelez-vous) Un québécois qui demande un accomodement est quasiment envoyé chier par ses congénères. Alors tant et aussi longtemps que NOUS les québécois francophones nous nous respectons même pas entre-nous, bien on s'en ira à notre perte.

Je suis anti-religion, mais regardez dans notre histoire, quand est-ce que nous avons eu le plus d'enfants ?????? Bien c'est quand l'église était plus que jamais présente dans notre société. C'est là qu'ont étaient productif. Pourquoi !!!! posez-vous la question. Plus ont détruit nos propres valeurs, plus les québécois francophone seront en voix de disparition. Je dis pas que c'est à cause nécéssairment de la religion, mais LES VALEURS de base. C'est pas compliqué mais cé ça. RESPECTONS-NOUS !!! Arrêtons de nous descendre nous même. Les immigrer aux alentour de nous sont morts de rire à nous voir aller. J'en parlerais longtemps mais bon, je laisse ma place aux autres.


dub a dit le 14 août 2007

wow ce n'étais certainement pas une question de valeur de base c'est jusque cela faisais plus de monde a messe.
Et qui plus est c'est n'est pas par soucis de ses valeurs que le bon père de famille faisait 12 enfants a sa bonne femme il ne lui demandait pas son avis.
Respectons-nous entre gars francophone québecois ouin un beau portrait ça.


Edward a dit le 14 août 2007

Dans mon cas, le destin de la population québécoise passe au 2e plan. On dit que la terre ne peut pas fournir les ressources pour nous acceuillir tous. À quoi ça servirait que l'on soit 12 ou 15 millions dans notre belle province ? Veux-tu ben me dire c'est où qu'on nous caserait ? Dans la forêt boréale peut-être ? Elle est déjà défrichée en plus, donc il ne reste qu'à bâtir par-dessus ...

Je trouve qu'on fou déjà assez la m***e de même. J'ai pas vraiment le goût qu'il y est 2-3 milliards de personnes de plus pour venir nous aider.


devine a dit le 14 août 2007

Édward , le problême de la supopulation , n'est pas Québécois.
Le problĂŞme se situe ailleurs , Chine ,Inde et cie.
C'est d'abord Ă  EUX ,de prendre des mesures pour diminuer les naissances.

Je vais ĂŞtre franc (comme d'habitude)avec vous : que les habitants de ces pays soient dans la marde , je m'en fou totalement.

La nature est ce qu'elle est . Regardez dans plusieurs pays d'Afrique , il y a des milliers de morts par semaine ,les plus forts survivent et les faibles crèvent.
Je ne dis pas que c'est bien , mais je ne dis pas non plus ,que c'est mal.


Renart L'Ă©veillĂ© a dit le 14 août 2007

Bonjour Steve,

j'ai bien trouvé drôle de voir votre image du drapeau pâle, j'ai déjà affiché une image semblable pour un de mes textes :

http://renartleveille.blogspot.com/2007/06/st-jean-pas-trs-bonne.html

C'est frappant comme image (et comme ressemblance)!

Pour ce qui est du sujet, je parle pour moi-même, mais effectivement, le fait de ne pas avoir assez de moyens pour arriver avec seulement une personne du couple au travail est problématique, surtout si on pense que les parents doivent prendre en charge l'éducation le plus longtemps possible.

Pourquoi il y a 25 ans le chum de ma mère réussissait à tous nous faire vivre (nous étions 7 dans la maison) avec environ 50 000 $ et que de plus en plus, à mesure que nous partions de la maison, son train de vie baissait même s'il gardait le même emploi et que son salaire augmentait selon sa convention collective? Vous me répondrez l'inflation, je sais. Mais nous devons constater qu'il y a maintenant un déséquilibre entre les profits des entreprises (et le prix de leurs produits et services) et les salaires des travailleurs.

Aussi, dans le contexte où le travail semble nuire à la quantité d'enfants et la qualité de leur éducation parentale, je constate que la bande des Lulucides est complètement dans les patates! Quel est le but ultime de l'humanité sinon de se reproduire! Quel est le but ultime des entreprises : faire le plus de profits possible en augmentant les prix et en baissant les salaires! D'où l'obligation pour les deux personnes du couple de travailler pour arriver. (Et même avec le nombre de burn-out et de problèmes psychologiques liés au travail, nous nous faisons répéter comme une litanie que nous ne sommes pas assez productifs...)

Alors, si avoir un enfant est trop contraignant financièrement, qui se lancera dans l'aventure une deuxième fois, et une troisième fois? Il faut quand même ne pas oublier que c'est à partir du troisième enfant qu'il y a augmentation...

Et en même temps, en se plaçant dans le contexte mondial, vouloir faire augmenter la démographie du Québec est presque absurde. Je serais plus d'accord avec la prise en charge de l'immigration pour bâtir un Québec de plus en plus francophone : la culture et la langue sont des vues de l'esprit et s'incarnent dans qui veut bien les endosser.


FĂ©lix a dit le 14 août 2007

Petite note sur le commentaire animalier, les animaux qui sont en surpopulation ont tendance à moins se reproduire que ceux en sous nombres. Cela permet de réguler la population. Peut-être que l'humain devrait faire de même...


jaimonvoyage a dit le 14 août 2007

@Felix
Savais-tu que chez les rats d'égoûts, lorsqu'il y a surpopulation, il y a des vagues de suicide collectifs?


Cash a dit le 14 août 2007

Renart, tu as trouvé le problème. Ca coûte cher les enfants. Mais mettre une grosse partie du fardeau sur le profit des entreprises est enfantin. Je dirai plutôt que c'est notre besoin de luxe et de facilités qui nous porte à une surconsomation de bébelles qui n'apportent pas grand chose à notre bonheur. Nous sommes des voisins gonflables, des grands bébés qui veulent tout avoir sans efforts et le pire dans tout ça, c'est que la génération des 20-25 ans sera encore pire si j'en juge par ce que je vois.


DÉGÉNÉRATION-X a dit le 14 août 2007

Ça serait très intéressant d'avoir plus de bébés dans les familles québécoises...Le seul problème, c'est l'argent...On en a pas, surtaxés comme on l'est et un gouvernement qui ne sait pas comment le gérer, on va pas loin!

Le gouvernement nous demande toujours plus de cash, sans jamais savoir ce qu'il fait avec après, ce qui amène une baisse de richesse des contribuables, ce qui amène moins de bébés, ce qui amène moins de population pour aider a payer, ce qui amène le gouvernement à nous demander encore plus de cash...Vive le cercle vicieux!


DÉGÉNÉRATION-X a dit le 14 août 2007

En passant, la religion...J'en ai rien Ă  cirer!


Marcelle a dit le 14 août 2007

Des commentaires sans source sont des commentaires sans ressource! D'abord on tire sur les femmes qui ont parait-il décidé d'avoir moins d'enfants! Mais des bébés ça se fait à deux et se décide à 2. Du temps où la procréation était commandée par la religion, les femmes n'avaient pas de statut: exit le pouvoir de décider des femmes, et subissez la procréation comme un mauvais sort attaché à votre sexe. Mais les temps ont bien changé, en commençant par la sortie de l'église du lit conjugal, par la montée du féminisme au Québec qui a fait lever le voile sur les droits des femmes d'ici, le droit d'enfanter et d'avorter parce qu'elles en avaient plein le cul d'élever seule leur marmaille dans des conditions par trop difficiles, le droit à l'autonomie et l'indépendance financière parce qu'elles en avaient plein le cul de toujours dépendre du mari ou du père, le droit de voter et de participer activement à la vie politique et sociale, et j'en passe. Oui le Québec a évolué avec l'évolution des femmes, au grand regret de plusieurs qui se sont sentis brimés dans leur droit absolu du mâle absolu. L'égalité des femmes en fait encore suer plusieurs et dès qu'un problème se pointe à l'horizon, c'est la faute des femmes qui ont chambardé l'ordre établi, cet ordre fait par et pour les hommes uniquement, les hommes supérieurs....Mais oui, les femmes ont compris qu'il faut être 2 pour élever des enfants, et combien de jeunes pères l'ont aussi compris et pris leur rôle de père très au sérieux. Le système des garderies publiques n'est pas parfait, mais il permet aux jeunes couples de concilier travail-famille, en assurant à leurs jeunes enfants un milieu de vie plus que probant. Et dire qu'on tire aussi sur les garderies...J'ai 60 ans et je suis contente de payer de mes impôts pour ces garderies et donner ainsi une chance aux jeunes couples, chance que j'aurais bien aimé avoir quand j'ai élevé mes enfants. La dénatalité ne passe pas par la religion ni les femmes, elle passe par le socio-politique qui insécurise, elle passe par des conditions de travail désastreuses, par la peur du lendemain véhiculée de toutes sortes de manières qui déstabilisent, et finalement par une décision à deux.


FĂ©lix a dit le 14 août 2007

@Jaimonvoyage,
Ce n'est pas du suicide, mais un meurtre. Le comportement sociale des rats est très ressemblant au despotisme humain primitif. Plus ils sont nombreux, plus la hiérarchie est forte et plus elle devient sanguinaire. Il y as énormément de meurtre et d'esclavage dans cette société. Il y a aussi une part d'indépendant qui agissent à leur guisent sans importuné les autres, mais les plus faibles sont au services des plus forts. Ce n'est pas pour rien que les laboratoires font, en général, de plusieurs groupe de 20 rats, cela leur permet de garder une certaine cohésion dans le groupe. Je me base sur diverse recherches effectués sur les rats et de lectures sur divers rapport de recherches sur eux. Peu de laboratoires ont osé essayer de faire des recherches sur une population excédant les 200 éléments. Franchement, je les comprends.


Laraison de cette surpopulation de muridés est principalement du à notre surconsommation qui crée une accumulation de déchets dont les rats s'en nourissent. À vrai dire, c'est grâce à eux que nos égouts ne restent pas bouchés. Et même si nous essayons de les exterminés, c'est loins d'être aisé puisque que leur intelligence évolue à un rythme hallucinant, rendant les techniques pour les exterminés rapidement désuettes.


Un fait surprenant, et la je parle par expérience personnel d'aprivoisement de rats à petite échelle, est la complicité entre rats et humains. Il n'essaie pas d'établir de liens de domination, mais bien de confiance. Vous seriez surpris de ce dont ont peu apprendre à des rats...


Jesus a dit le 14 août 2007

Vrai que ça coûte très cher fonder une famille, beaucoup trop. Impôts très élevés, taxes et sur taxes, salaires qui ont énormément régressés par rapport au coût de la vie. Tout cela rend la mission impossible.

Ajoutez a cela, qu'un gars qui déciderait de se marier et d'avoir des enfants, sait d'avance qu'au moindre caprice de sa madame, il sera ruine, dépossédé. Quel looser voudrait d'un tel contrat???

Les féministes ont mis trente ans à détruire la société québécoise, tant sur le plan social, économique, familial et psychologique. Tant que leur cul se porte bien, elles sont heureuses. On a fait des choix, maintenant assumons en les conséquences. Ces capricieuses ont tout pris et rien donné, on les a laissées faire et, même, encouragées. Ben on a qu'à prendre notre trou!!!

Quand tu donnes tout a un enfant, il devient extrêmement égoïste, n'en fait qu'a sa tète, se fout des autres, en demande toujours plus, fait continuellement des crises et n'est jamais satisfait. On a ce qu'on mérite!!

Pis les pisse-assis, les féministes, les hommes femelles perdez pas votre temps a m'insulter. Vos remarques débiles sont connues depuis des lunes. Continuez a changer des couches, a laver la vaisselle, a passer le balai. Pendant ce temps. ce sont vos blondes qui décident du sort de la société québécoise et vous autres vous gober des mouches.


Johnny a dit le 14 août 2007

Quest-ce qu'il y a Ă  sauver?


Renart L'Ă©veillĂ© a dit le 14 août 2007

Cash,

« Renart, tu as trouvé le problème. »

Est-ce que c'est de l'ironie? Je te demande ça parce que dans ton texte tu me donnes raison et tort en même temps...

Le point que tu apportes sur la surconsommation est très juste, même que c'est un point dont je discute souvent, et il est effectivement très important dans le sujet qui nous préoccupe : c'est hallucinant comment tout est lié!


Johnny a dit le 14 août 2007

je constate que l'on diverge toujours aussi facilement ici, le commentaire ci-dessus est absolument hors contexte.


Simon Dugas a dit le 14 août 2007

Les Québécois n'ont pas peur de disparaître puisqu'ils disparaissent déjà, à petit feu. La natalité n'est pas la seule solution pour éviter l'extinction. La sauvegarde de la langue française, qui est la base identitaire d'une société, est primordiale. Sinon, nous ne serons plus Québécois mais Canadiens.


devine a dit le 14 août 2007

Pauvre Marcelle , t'a rien compris.je comprend pourquoi les femmes de ta génération , "en ont plein le cul" , comme tu semble aimer le dire.

Réveille Marcelle! La société actuelle en est une MATRIARCHALE ! Et je dois te dire que notre société est pire que jamais .Plus ça va aller , avec le système de garderie actuelle , plus les jeunes du futur , seront suicidaire.

Sans affection , dès l'âge d'un an , sans soutiens maternel (2 heures par jour c'est nettement insuffisant) pendant des années , le jeune se sent abandonné et perd le goûte à la vie.

Lâche pas Marcelle .


Johnny a dit le 14 août 2007

Lorsque vous dites Québecois, vous voulez dire avec des ancêtres Français fondateurs de ce Pays. Sauf que maintenant le monde a changer, et que les citoyens du Québec réel d'aujourd'hui ne sont pas en train de disparaître, ils sont bel et bien là même si vous tentez de les niés.


Cash a dit le 14 août 2007

Tu as tout compris Renart. En y ajoutant le commentaire de Jesus, on arrive très près du but. ;-) Je ne voudrais pas oublier de dire à Simon Dugas que les romains ne parlent plus latin et existent encore. On oublie Marcelle qui nous relate ses propres déboires en nous disant de quel bois elle ne se chauffe plus.


Renart L'Ă©veillĂ© a dit le 14 août 2007

Johnny,

s.t.p., quand tu te réfères à quelqu'un ou à ce qu'il écrit, inscris donc une citation ou un nom (ou pseudo) en référence! Ça aiderait à la compréhension. Tu devrais lire la charte néthique...

Exemple :

« Johnny a dit le 14 août 2007

je constate que l'on diverge toujours aussi facilement ici, le commentaire ci-dessus est absolument hors contexte. »

Et ça tombe que c'est mon commentaire juste en haut, est-ce que je dois me sentir visé ou non? Si oui, c'est que je pose une question à quelqu'un d'autre et le concept du web 2.0 (les blogues, entre autres) implique des échanges... Sinon, désolé...


Renart L'Ă©veillĂ© a dit le 14 août 2007

Cash,

je trouve bien dommage que tu me mettes en lien avec les propos de Jésus. Il y a bien un peu de lucidité dans ce qu'il apporte, mais la quantité de misogynie qui colore son texte le rend à la limite du digeste. Il ne semble pas au courant de la plus belle des qualités humaines : l'adaptation.


devine a dit le 14 août 2007

Renart , l'adaptation , n'est pas toujours un bienfait.
Dans certains cas , ce serait plutĂ´t le contraire.


Renart L'Ă©veillĂ© a dit le 14 août 2007

Devine,

mais encore?


marie a dit le 14 août 2007

Marcelle , heureusement qu'il y a des femmes comme vous , qui avez une clairvoyance bienveillante , qui déplait à certains "mâles" su ce blogue.

Quand ces hommes auront compris , que la femme est l'égal de l'homme , notre société sera beaucoup acceptante pour tous.
Il est important , que le bébé garçon , soit bien bien conditionné au monde actuel qui est maintenant plus égalitaire , n'en déplaise aux hommes.
Vive les femmes !


William a dit le 14 août 2007

Bonjour Marcelle et bravo!!!! Je trouvre votre texte des plus intéressants et surtout des plus intelligents. Le problème c'est que vous êtes tombé dans un nid de mysogines et d'anti-féministes qui croient que tout les maux de la société proviennent du féministe et des indépendantistes! Sans le mouvement des femmes des années passé nous serions encore à l'âge de pierre et encore plus à la remorque du Canada anglais. De plus, je suis daccord avec votre analyse du système de garderie.

Renart je trouve votre analyse tout aussi intéressante et plausible. Pour ceux qui ne croient pas que les grandes société n'y sont pour rien dans le cout de la vie j'aimerais bien que vous me dites QUI profite de la hausse du dollar canadien des dernières années? Visiblement pas les Canadiens puisque ces derniers paienet aussi cher sinon plus pour leurs produits et services.


Cedric Labonte a dit le 14 août 2007

J'aime bien vos logique de mauvaises bactéries. Les mauvaises bactéries colonisent tout l'espace jusqu'à en faire crever l'hôte.

Dans les faits c'est à peu près ce que l'humain fait, surtout dans les pays (auto-censure) où justement les extrêmistes religieux règnent.

Avez-vous jamais remarqué que ce sont justement les sociétés qui sont menacé qui se reproduisent d'avantage, c'est une mécanisme naturel de défense.

Et pour les nostalgiques du passé catho-fasciste, oui nos grands-parents avaient beaucoup d'enfant, mais sur ceux-ci combien mourraient à bas âges? Combien devenait prête? Religieuse? ... un taux de natalité fort qui s'accompagnait d'un taux de mortalité infantile fort, et un taux de religieux non productif encore plus fort.

Pour terminer un québécois c'est quoi? Une parti de mes ancêtres sont d'origine écossaisse et irlandaise, suis-je un non-québécois de souche?

C'est drôle de voir comment les québécois sont encore ancré sur leur mentalité de village.


Simon Dugas a dit le 14 août 2007

@ Cash

Bonne observation mon cher en ce qui a attrait aux Romains qui ne parlent plus latin comme jadis. Par contre, l'italien découle du latin, comme le français. Contrairement à l'anglais.

Je n'ai absolument rien contre l'anglais, mais pas au détriment du français.


devine a dit le 14 août 2007

Renart , tu te souviens des accomodements dit "raisonnables" ?
Le gérant de la salle de conditionnement physique , au YMCA de Montréal ? Celui ci a dit ,entre autre : Qu'il est important d'adapter la société Québécoise aux nouvelles réalités ......
Ce que suggérais cet individu ,c'est de priver les clients d'une vue sur l'extérieur , pour accomoder des Juifs HAssidique.

De vouloir s'adapter , en se privant de notre propre culture , pour ne pas déplaire à l'autre , est une bien mauvaise façon de faire.

Il y a toujours les politiciens qui disent , qu'il est important de s'adapter aux nouvelles réalités.......bla bla bla . À tout bout de champ, ils nous balancent cette merde , pour nous convaincre de changer certaines façons de faire.Laisse moi te dire , que ce n'est pas toujours pour le mieux.

Je vais te donner un autre exemple : Jadis au Québec , l'argent et le pouvoir, étaient réservé aux Anglophones. C'était l'époque du , quand on est né pour un petit pain....
Des Québécois francophones du temps , pour s'adapter aux Anglos , allaient même jusqu'à changer de nom de famille pour plaire aux "boss" . Ils s'adaptaient au pouvoir Anglais.
Ça ne date pas de 100 ou 150 ans .Ça se faisait il y a peine 50 ans ,sur la côte nord.

Des exemples du genre , réfléchis un peu et tu vas en trouver dans ton entourage.


devine a dit le 14 août 2007

William, est tu certain d'ĂŞtre un homme ? Il y a des fois ou tu me fait penser Ă  Marie , dans ton discours.

À moins que ce soit , toi Marie qui prends l'identitée de William ?


William a dit le 14 août 2007

T'as raison devine et si on suit ton raisonnement très logique et qu'on le combine au commentaire fait à Marcelle on se souviendra qu'il y a de cela 50 ans, les femmes n'avaient pas le droit de vote ni le droit de posséder un compte en banque et devait avoir une permission de leur mari pour aller voir le médecin.

A vous entendre brailler sur la sauvegarde de votre culture on en vient a se demander si vous êtes sain d'esprit!? Vouloir sauver une culture que vous dénigrez constamment c'est un non sens!


William a dit le 14 août 2007

Non fait toi s'en pas Devine, je suis un homme avec deux couilles, une maison, un char, une job syndiquée et bientot trois enfants! Je trouve juste que, par tes commentaires, tu te plasse au dessus des autres et en particulier des femmes et tu passes constamment ton temps a dire que tu veux protéger ta culture et que tu dénigres cette dernière dès que tu en as l'occasion.

La culture d'un peuple ne se limite pas a sa langue mais a son histoire!


William a dit le 14 août 2007

@Devine, si je te mettais dans une sitation comme celle des femmes d'il y a 50 ou 60 ans que tu trimais une partie de ta vie pour un peu d'indépendance et libre arbitre toi aussi tu les défendrais hardamment!

Nous n'avons pas une société parfaite mais nous vivons foutrement bien quand on se compare à bien d'autre!


Raflab a dit le 14 août 2007

Dans les commentaires précédents, au moins deux choses m'irritent au plus haut point et m'inspirent deux petits commentaires.
1.-- HaĂŻr les enfants, c'est se haĂŻr soi-mĂŞme.
2.-- Ce n'est que depuis une génération ou deux qu'on discute du cout des enfants. Depuis qu'on compte tout jusqu'à la cenne noire. Sommes-nous une génération d'avares, de Séraphin.


devine a dit le 14 août 2007

Tu es choqué William !

je ne sais pas ou tu va chercher que je dénigre les femmes ? Oui il y a des femmes qui sont des pourritures , comme il y a des hommes qui sont aussi des pourritures.

Les femmes seraient elles parfaites ? De la façon dont tu les défends , les femmes seraient quasi parfaites.

Je suis très respectueux des femmes .........celles qui le MÉRITENT pas les autres.

est ce que l'on ale droit , de dire que l'on est en désaccord avec les propos d'une femme ?
Allume William.Habituellement tu est plus vifs d'esprit que ça.Ché pas la .


William a dit le 14 août 2007

@Devine

Je suis assez vif d'esprit pour te dire que systématiquement tu vas nous pondre quelque chose du genre "Pauvre Marcelle , t'a rien compris.je comprend pourquoi les femmes de ta génération , "en ont plein le cul" , comme tu semble aimer le dire" dès qu'une femme aura un opinion qui concerne la monté du féminisme au Québec ou "la libération" de la femme en occident. Systématiquement! Fait le tour d'a peu près tout les sujets passé et tu comprendras ce que je veux dire.

Les propos de Marcelle sont nullement féministes et ne raportent que des faits! Ton commentaire quant à lui simplement déplacé, inaproprié et fait preuve de mysoginie!

J'aime bien blogué ici mais il y a une chose qui commence sérieusement a me puer, tout les problèmes de la société sont attribuables aux femmes, aux politiciens ou au PQ. Pas moyen d'avoir une discussion intelligente sans qu'un cave nous sorte une affaire de même!


Johnny a dit le 14 août 2007

Mon point est, et je parle à tout le monde ici M. Renart; comment parler de sauver la nation Québecoise lorsqu'elle n'existe pas réellement. Nous devrions plutôt parler de perpétuer la langue Française en Amérique. Car il est certain que la langue Française mourra avec les gens qui la porte.


Cash a dit le 14 août 2007

Renart, adaptation veut dire concessions. Difficile pour moi de changer et mon épouse a en horreur les moumounes ou pisse assis comme il est dit plus haut. Que les caractères incompatibles qui décident de former un couple acceptent l'échec qu'ils ont provoqué. A TOUS: Nous le savons que les femmes ont eu du temps dur, mais c'est terminé maintenant. Crissez nous la paix avec ça. J'en ai assez d'entendre parler du génocide des juifs, des mêres de 13 enfants, des hommes batteurs de femmes et de tous les malheurs qu'ont subit les premiers chrétiens. C'est du passé date. Ceux qui s'amusent encore à scruter leurs anciennes plaies ne s'en sortiront jamais et même en se disant libérés (ées), sont pognés (ées) plus que jamais.


Marc a dit le 14 août 2007

Oh boy,....les couteaux de cuisines vols bas.

ETK j'aimerais bien devenir un homme au foyer. Enlever moi mon compte en banque et mon droit de vote (de toutes façon cé toutes des ti-cailles et ça donne rien) Et donnez moi la carte de crédit de ma femme pour que je puisse aller passer mes journées entières dans les centres d'achats. Aucun trouble avec ça.


devine a dit le 14 août 2007

Merci de l'attribut "cave" William. Tu as droit à ton opinion , mais y a des fois , ou je trouve que tu dépasses les bornes et pourtant .......je ne te traite pas de cave.

Cash , n'en demande pas trop à William . Ché pas ce qui lui prends après midi.

Il arrive que la vérité soit difficile à prendre pour certaines personnes.
Ce n'est pas grave , demain est un autre jour.


William a dit le 14 août 2007

Bon ta raison Devine "cave" était un peu fort mais je visait pas personne en particulier mais plutôt le commentaire en soit!

Fait juste relire les sujets de la semaine passé et certain on réussi a ploguer le PQ dans a peu près tout les sujets quand il n'en était même pas question. C'est ca que je trouve "cave".

Par contre, je persiste en disant que ton commentaire n'était pas approprié et qu'il ne servait a rien!


rheal pelletier a dit le 14 août 2007

no et les tre systeme de de sante est pourri au quebec et les quebecois sont individualistes quand tu es dans les difficultes niet


devine a dit le 14 août 2007

Tu as tout Ă  fait droit Ă  ton opinion et je la respecte William.
Il arrive que les commentaires des autres font monter ma pression , ainsi va la vie.


FĂ©lix a dit le 14 août 2007

@Devine,
je trouve aussi que ton commentaire fût inaproprié, tu est allez un peu trop loin cette fois-ci... mais marcelle aussi.


La situation féminine as encore lieu à amélioration, je le concède, mais la situation masculine aussi. En essayant d'instaurer un équilibre, nous avons créer un déséquilibre, moins grave, mais présent tout de même. Mais ça, ont as pas le droit d'en parler je suppose.


devine a dit le 14 août 2007

Félix : On a pas le droit d'en parler ?


Renart L'Ă©veillĂ© a dit le 14 août 2007

Rheal pelletier,
Rheal pelletier,

j'aurais bien aimé comprendre...

Devine, il y a adaptation et se laisser marcher sur les pieds, quand même. Il y a le statu quo et le risque, le changement. Ça ne me dérange pas de m'adapter au fait que les femmes sont égales aux hommes, qu'il y a des personnes de différentes ethnies autour de moi. Mais je crois que l'adaptation est aussi importante pour ceux-là : donc, les femmes doivent être consciente que leur nouveau rôle n'est pas tout à fait accepté par tous, et si oui pour certains, à différents niveaux, et que les immigrants doivent s'adapter à la société d'accueil, et cela passe par l'apprentissage du français, langue majoritaire des habitants du territoire du Québec.

Cash,

tu peux faire ce que tu veux avec ton épouse, mais ici on parle en général. Les femmes et les hommes tendent vers un équilibre plus sain, c'est positif. Si ma douce me demandait de pisser assis parce que c'est le seul moyen de ne pas saloper partout et de m'obliger à baisser le banc, je le ferais pour notre bonheur commun, aucun lien avec une soi-disant perte de ma masculinité...
j'aurais bien aimé comprendre...

Devine, il y a adaptation et se laisser marcher sur les pieds, quand même. Il y a le statu quo et le risque, le changement. Ça me dérange pas de m'adapter au fait que les femmes sont égales aux hommes, qu'il y a des personnes de différentes ethnies autour de moi. Mais je crois que l'adaptation est aussi importante pour les autres : donc les femmes doivent être consciente que leur nouveau rôle n'est pas tout à fait accepté par tous et à différents niveau et que les immigrants doivent s'adapter à la société d'accueil, et cela passe par l'apprentissage du français, langue majoritaire des habitants du territoire du Québec.


Jesus a dit le 14 août 2007

S,V,P, ne soyez pas trop sévère avec William. Il ne faut pas oublier qu'on lui a appris a penser et a agir comme une femme depuis qu'il a commencé sa maternelle. Je serais porté a être tolérant et compréhensif a son égard. Car, c'est plutôt de compassion qu'il a besoin. Vingt-cinq ou trente ans d'endoctrinement, ça détruit son homme. Vous savez, des comme lui, il y'en a toute une génération, alors vaut mieux s'y faire. Une génération de perdu d'accord, mais il faut bien faire des erreurs si on veut apprendre. Réjouissons nous, celle qui suit, les vingt-cinq ans et moins, est beaucoup moins docile et asservie.

De tout façon, quand sa blonde va le dumper, parce que ça, c'est certain qu'elle va le dumper. Les statistiques le disent. Qu'elle aura tout pris, ses enfants, sa maison, son cash, son fond de pension et qu'il n'aura plus un sou pour mettre du pain dans son assiette, il changera bien son discours.

Dernier détail, je suis antiféministe, vous pouvez m'insulter, c'est correct. Par contre je ne suis pas contre les femmes qui s'assument, autonomes, indépendantes financièrement prennent leurs responsabilités, ont une tète sur les épaules, ne passent pas leur vie a pleurnicher et travaillent d'égales a égaux avec l'homme sans le discriminer, le discréditer, l'écraser, le ridiculiser, l'insulter.

Désolé, je ne suis pas misogyne! Y'a une différence énorme entre féministes et femmes. Les premières détruisent la société en leur faveur, les dernières construisent la société pour le bien de tous. Il n'y a rien de misogyne à dénoncer une idéologie, le féminisme et ses adeptes, puisque la très grande majorité des femmes ne sont pas féministes, loin de là! Alors, un peu de discernement!

Concernant Marie, j'ai toujours cru que William avait inventé ce personnage haineux pour se défouler! Je ne vois pas autre chose.


Christoli a dit le 14 août 2007

@ Devine
Quand tu dis qui vallait qu'ont ce pli au pouvoir
anglais,et que sur la côte-nord c'était encore vrai
il y a 50ans,pire que ça en 1980(sa fait juste 27ans)
je travaillais sur les trains à la minière Québec
Cartier à Port-Cartier,et en commençant ils nous
donnaient un "Rule Book anglais de 500 pages" en nous disant qui fallait qu'on s'arrange avec ça si on voulait travailler pour la compagnie...ciao bye


Cash a dit le 14 août 2007

J'achète Renart....mais ce n'est qu'une expression pour désigner les hommes qui ont laissé tomber leurs couilles. Pas plus grave que ça. Les mégères ça existe tu sais. Bonne discution depuis longtemps. J'apprécie grandement. DEVINE, met un peu de vin dans ton eau et rigole un peu. La vie est une grosse joke.


devine a dit le 14 août 2007

Christoli , je croyais que c'était chose du passé.
C'est la preuve qu'il ne faut jamais baisser la garde.

Renart. si c'est à quoi tu faisais référence dans tes propos antérieurs (Concernant l'adaptation des immigrants entre autres ) on est d'accord.

Pour moi ,la question n'est absolument pas l'égalité entre homme et femme .Dans ma tête , ça va de soit que les deux sexes , quoique différents dans leur comportements , sont avant tout des humains , différents.

Pourquoi chercher de midi à quatorze heure , les égalités ou les inégalités ? C'est dans la tête que ça se passe.
Nous sommes des HUMAINS ! Différents et c'est tout.
L'hostie d'égalité , c'est un concept inventé par je ne sais qui, et j'en ai rien à cirer.


FĂ©lix a dit le 14 août 2007

Le silence dont je parlais, Devine, viens d'une constation récente ou j'ai aperçu un homme se plaignant de se faire battre par sa femme. La réaction majoritaire fut l'hilarité... Que devons nous retenir de cela?


Christoli a dit le 14 août 2007

@Devine
Pour l'hostie d'égalité,je suis 100% d'accord avec toi,EX:en 2000 j'travaillais à Fort McMurray en Alberta,pour SUNCOR et une chance que je me débrouillais assez bien en anglais,mais j'ai connu un paquet de bon travailleurs Québeçois qui ce sont faîte refuser parce qu'ils ne parlaient pas l'anglais !!!!!!!
Par contre en mĂŞme temps, tout les jours je voyais des Asiatiques ou des Polonais se faire engager et eux avaient droit Ă  des cours d'anglais et Ă  de belles jobs bien payer ??????
Pi je pourrai te parler de ce que j'ai vu dans nord en ce qui concène les Amériendiens,mais j'aime mieux me taire...
T'as juste à aller regarder dans le haut des formules d'application pour rentrer à la fonction public,à talent égal leurs choix est:une femme,un handicapé,minorité visible,amériendien et après ça ils prendront un homme ?????
C'est ça qu'ils appellent ÉGALITÉ.
Et bien moi je dis haut et fort FUCK OFF...ciao Bye


Marc a dit le 14 août 2007

@Christoli

Enfin quelqu'un dit haut et fort ce que je pense tout bas. J'ai perdu 2 jobs parce que je suis un francophone blanc. Vive l'équité qui disent....pfffff !!!! Et après on nous traitent de raciste !!!!!


Christoli a dit le 14 août 2007

@Marc
Tu me croirais-tu si je te disais,qu'il y à eu un tempsou je croyais à toute ses baliveines d'égalité,justice autant dans ma vie personnel et professionnel,dans mon entourange ou niveau mondial,patronnal ou syndicale;une belleépoque,je découvrais "ON THE ROAD" de Jack Kirouac,j'idéalisais le CHE et Michel chartrand,maisle plu drôle c'est que je croyais à un syndicaliste juste et équitable.
Ben aujourd'hui,je sais peut-être pas grand chose,mais je sais que croire ou faire les don quichot s'a mène à rien,en tout cas je n'y crois plu.C'est juste une histoire de calisse de clic,si t'aspas de contact" y faut ramer plus que les autres"
C'est de valeur,mais j'en ai plu de valeur,
je mange,parce que s'y je ne mange pas,sé moi qui
va ĂŞtre manger...ciao bye


Renart L'Ă©veillĂ© a dit le 14 août 2007

Christoli,

c'est triste de te lire. Pas parce que je suis contre ton propos, au contraire, mais bien parce que tu sembles être gagné par le négativisme. Je ne dis pas qu'il est primaire, mais je crois que tu en veux aux mauvaises personnes : Jack Kérouac, le Che et Michel Chartrand n'ont aucun lien avec tes problèmes personnels et le fait que les cliques et les contacts prennent trop de place sur le marché du travail. T'inquiètes, j'en ai été victime aussi et maintenant j'en profite... c'est la vie : il faut le moins possible focaliser là-dessus à mon avis sinon on devient rapidement aigri. Le pire, c'est que je le suis aussi aigri, mais en général et il devient un moteur efficace.

Aussi, je crois qu'il faut mettre les choses en perspective et plutôt regarder comment on pourrait les changer. Je ne pense pas savoir la vérité, mais je crois en l'humanisme et ma vie est dédiée à la promotion de cette théorie qui vise l'épanouissement de l'être humain, à l'organisation de la société autour de lui et de son respect envers son environnement. Je crois qu'il y a une prise de conscience et l'égoïsme est bien la chose à fuir le plus possible.


Marc a dit le 14 août 2007

@Christoli

Oui je te crois.
Peut importe, les études, l'expérience, etc etc...les entreprises le disent pas mais ils ont des quota à engager et si t'a pas de contact té dans l'champs. Fait juste regarder le gouvernement fédéral ou provincial...comme par hasard, cé juste des avocats....wow, quelle disparité. Imagine, des avocats au pouvoir, qui élisent les juges et qui votent les lois....hahahahaha vrai joke. Et dans les entreprises c'est pareil...comme tu dis. LA CLIC !!!!! .


Christoli a dit le 14 août 2007

@ renart
T'as raison,c'était une sorte de montée de lait,
mais qui m'a fais un "Grand bien d'en parler",
mais quand tu dis que j'en veux au mauvaises
personnes,Kirouac,le che et chartrand,ce n'est
pas Ă  eux contre qui j'ai des grieffes,plutĂ´t
c'est grâce à ses hommes qu'une grande parti de ma vie
que j'ai pu me tenir la colonne ben droite sur bord
des falaises,le vent dans l'dos...ciao bye


Buddha a dit le 15 août 2007

pourquoi "ciao bye" ? pourquoi les deux ?


Christoli a dit le 15 août 2007

@Buddha
Parce que,sé toute...ciao bye
Porrais dire bonne continuité,mais non...ciao bye


culbec a dit le 15 août 2007

Le trou de cul de l amerique s'appelle le Culbec ou les humoristes populaire peuvent devbierger des mineures sans le moindre probleme...c'est ca cette societe de cul.


devine a dit le 15 août 2007

Juste à titre informatif : Au moment ou j'écrit ce texte , il y a plus de 150 amérindiens (cris), inscrits sur la liste de paie d'Hydro Québec à la baie James.
De ce nombre environ une dizaine sont au travail , et la balance , n'y sont pas ,et leur paie arrive aux deux semaines.

Mon gendre est policier à Mourial. Les critères d'embauche ont beaucoup changé depuis quelques années .

Tout d'abord , priorité un , aux ethnies , priorité numéro deux , engager des femmes.Si il reste de la place , homme blanc ,de langue francaise.

L'an passé ,mon gendre , a eu un "call" lui disant qu'il y avait une bagarre sur la Ste Cath. Girophares , sirènes hurlante et go sur la main.

Il débarque en vitesse se précipite sur les lieux , essaie de séparer les gars et.......SA PARTNER RESTE DANS L'AUTO PATROUILLE ........elle a peur !

Depuis ce temps il refuse les partenaires féminine.
Si vous saviez tout les avantages , dont les femmes policière, profitent par rapport aux policiers masculins , c'est pas croyable.

Je ne dis pas que les femmes n'ont pas leur place dans la police , non , mais JAMAIS elles feront leur job comme un policier mâle , n'en déplaise à ceux qui disent que je suis mysogine.

Quand il y a des blacks de gang de rue , qui se battent et que les policiers doivent intervenir , tassez vous les femmes , vous n'ĂŞtes pas Ă  la bonne place , vous n'ĂŞtes pas Ă  la hauteur.

J'espère que l'on n'interprétera pas mes propos de mauvaise façon .


jaimonvoyage a dit le 15 août 2007

@culbec
C'est toujours intéressant de lire tes propos matures, développés et pleins de profondeur. Sors un peu de ton trou (si ta maman veut bien) et tu verras que le Québec est très loin du cul de l'Amérique.


William a dit le 15 août 2007

La grosse différence entre moi et toi, Jésus, c'est que moi j'ai pas a prouvé ma masculinité. Tes traits, surement très féminin, t'oubliges toi, à te justifier constamment mais moi, en me regardant, on sait que je suis un homme avec deux couilles. J'ai pas peur que les femmes prennent ma place et je prends pas la place des hommes. Les pots de confitures collé, c'est moi qui les ouvre mais je fait également le lavage quand je suis à la maison et j'ai pas peur qu'il me pousse des seins.

C'est surement difficile de vivre dans un monde de masturbation perpétuel comme le tient étant donné que tu dois pas avoir de femme (conjointe ou blonde) de peur de te faire voler ce qu'il te reste de masculinité. Je ne te plaint absolument pas mais je te souhaite toute de même la meilleur des chances.


Christoli a dit le 15 août 2007

@Devine
T'as parfaitement raison et je rajouterais dans le
corps de métier des gardiens de prison,la construction,
et aussi dans les mines(j'y ai travaillé et souvent
les filles venaient avec des beaux sourires et paroles
mielleuses pour qu'on fasse leur job)de mon côté je
m'en fesais un plaisir de leur balancer un NON
accompagner de cette phrase" té payer le même salaire que moi
pourquoi que je ferais ta job"...ciao bye


devine a dit le 15 août 2007

Christoli , mon beau frère est agent correctionnel dans une des prisons de Mourail , celle ou il y a les hells en quantité.

Les agents ont été obligé de refuser de faire certaines tâches, avec des agentes .
La raison ? Elles ne sont pas capable de maîtriser un gars de 250 livres avec des biceps gros comme ça .
Donc , elles ont le mĂŞme salaire , mais ce sont les gars qui se paient toujours les jobs plus difficiles et les plus Ă  risque.
Venez donc me parler d'égalité après ça .

Je ne suis pas en Christ contre les femmes , aucun rapport .Il faut que ces dames admettent , qu'elles ne sont pas égales aux hommes , ELLE SONT DIFFÉRENTES .

Il faut aussi dire , que bien des jobs sont mieux faites par les femmes que par les hommes.
Dans les garderies , verriez vous 20 ou 30 hommes qui s'occupe des bébés ? Les femmes ont de bien meilleures qualités , pour materner les bébés.
C'est pas que les gars sont pas capables ! C'est qu'en général , les femmes sont MEILLEURES QUE LES GARS DANS CE DOMAINE.


Christoli a dit le 15 août 2007

@Devine
Voilà,bien dit,nous on comprend ça,mais vas faire
comprendre ça à Denise Bombardier (Bonne chance)..
ciao bye


FĂ©lix a dit le 15 août 2007

Personnellement, je n'ai rien contre l,engagement des femmes dans de tels métiers... à condition qu'elle accomplissent la même évaluation que les hommes,ce qui est très possible avec un peu d'effort et de volonté. Ces critères ne sont pas la pour rien et je ne comprends pas pourquoi nous devrions faire un quelconque traitement de faveur car c'est une femme ou qu'il vient d'ailleurs. Vive l'égalité!!!


Amen! a dit le 15 août 2007

@ Devine: Ton gendre, il est au 21, ou au 22?????


devine a dit le 16 août 2007

au 22.


Amen! a dit le 16 août 2007

Mon plus jeune itou!


devine a dit le 17 août 2007

Amen voici mon adresse
petitsdelices@videotron.ca Evoie moi un courriel.


PIERREPELADEAU.COM a dit le 24 janvier 2008

Pierre Péladeau, 1925-1997

Quelques semaines avant sa mort, Pierre Péladeau avait accepté de consacrer une journée de son temps précieux, une rencontre exceptionnelle au cours de laquelle il a répondu à toutes les questions de Pierre Maisonneuve.( Jouer Pour Gagner, Les Éditions Québecor )

Voici une partie de cet entretien.


ET DIEU ?
Vous avez déjà un peu parlé de Dieu. Vous avez été élevé dans un univers de religion assez fermé, vous avez côtoyé le «Dieu est mort » de Nietzsche, puis vous avez redécouvert Dieu. Quelle différence faites-vous entre ces trois Dieux ?

En fait, je n'ai pas redécouvert Dieu, je l'ai découvert parce que je ne l'avais jamais rencontré avant. Ce n'est pas le Dieu des Jésuites, un Dieu de haine, de peur, de punition. L'enfer et tout le reste, pour moi, c'est de la foutaise !

La semaine dernière, je suis allé aux funérailles d'un ami. C'était une célébration commémorative en présence de ses cendres. Une belle cérémonie, toute simple. Trois de ses enfants sont venus porter des fleurs à l'avant. Deux de ses fils et des amis sont venus lui rendre hommage. Mais il y avait là un dominicain qui - c'est le seul mot qui me vient à l'esprit et c'est bien ce qu'il faisait --- manipulait toute la cérémonie. À la fin, alors que l'ex-femme de mon ami était en train de dire un petit mot, le dominicain en question s'est rendu en avant à côté de celle-ci et s'est mis à faire brûler de l'encens ! Comme si ça l'intéressait, mon pauvre ami, de sentir l'encens dans son urne ! Ridicule ! Le symbolisme de l'Église me fâche au plus haut point.

Un jour, j'assistais à une autre cérémonie de funérailles. C'étais un monseigneur --- pour ne pas dire un évêque--- qui présidait. Il a dit toutes sortes de conneries comme il peut s'en dire dans de telles situations. «Comme il a été baptisé, il s'en va à Dieu...» Comme si Dieu avait besoin que nous soyons baptisés pour nous accueillir quand nous allons mourir ! Il faisait peur aux gens. Alors que c'est très beau, la mort ! Dans la mort, tu retournes à ton Dieu, à ton Père. Que demander de plus ?

À la fin de la cérémonie, le célébrant est allé reconduire le cercueil à la porte de l'église, et là, il saluait les gens. Quand je suis arrivé près de lui, je lui ai donné la main et je lui ai dit «Monsieur, vous n'avez pas la foi !» et je suis sorti. C'est exactement ce que je pensais. Quelqu'un qui fait une cérémonie comme ça, qui dit les choses qu'il a dites, ne peut pas avoir la foi. C'est très beau, la mort ! Retourner à son Père ! Moi, j'ai hâte de le connaître, mon Père !

Ça, vous y croyez.

Ah ! oui !

Quel éclairage votre foi prend-elle ? Vous dites ne pas vouloir du Dieu des punitions de votre enfance.

Ça ne tient pas debout ! Dieu ne peut pas avoir deux visages, un visage de bonté et un autre de punition. C'est impossible. Dieu est Dieu, il est entier, complet ! On ne va pas lui ajouter des choses...

Dieu va donc tout vous pardonner.

Dieu ne pardonne pas, il est avec moi. Il ne pardonne pas, Il n'a pas besoin de me pardonner. C'est simple.

Un jour, on m'a demandé dans une entrevue : «Qui est Dieu pour vous ?» J'ai répondu que ça ne m'importait pas. Qu'il soit un chinois, un noir ou une femme, ça n'a pas d'importance. L'important, c'est que la foi, ça marche ! Tout le reste ne m'intéresse pas.

Mais ça peut être une sorte de potion magique.

Que ce soit n'importe quoi, je m'en fous. Ça marche !

Ça marche pour vous ?

Oui. Et je l'ai fait connaître à d'autres. Un jour, une femme, psychologue, est venue se baigner ici. Elle me dit ne pas avoir la foi, que ça ne vaut rien, que c'est de la foutaise. Je lui dis qu'évidemment, en tant que psychologue, tout est clair comme de l'eau de roche, qu'elle a le monopole de la vérité... je lui ai suggéré de faire une petite expérience.«Ton père est mort depuis un an. Demande-lui de t'aider à t'ouvrir l'esprit pour que tu puisses ouvrir un peu ton cœur à la foi.» Elle est revenue la semaine suivante, tout excitée des choses extraordinaires qu'elle avait découvertes. Ce n'était pas du tout ce qu'elle imaginait.

Mais j'ai le goût de vous demander : vous avez foi en quoi ?

En Dieu.

Qu'est-ce que ça veut dire ?

Ça veut dire que j'ai un homme ou un être humain ou un Dieu ou ce que vous voudrez --- pour moi, c'est sans importance --- qui est à mes côtés et qui peut m'aider si je le lui demande. Si je lui demande, il m'aide. C'est tout.

Il faut garder ça simple. Pas besoin d'encens, d'habits spéciaux, de chasubles, etc. Tout cela, c'est de la foutaise, je n'ai pas besoin de cela. J'en ai vendu, des chasubles, quand j'étais jeune... mais c'est superflu !

Mais qu'est-ce qui vous a fait redécouvrir ce Dieu simple ? Vous dites : «Je crois. Il est là. Il existe. Il peut m'aider et il m'attend.»

Il m'aide ! S'il ne m'aidait pas, je n'y croirais pas !

Il vous aide Ă  faire des millions ?

Je ne sais pas. Ce n'est pas ce que je lui demande.

Que demandez-vous Ă  Dieu ?

Toutes sortes de petites choses. Par exemple, il arrive parfois le matin que je sois de mauvaise humeur. Cela arrive à tout le monde. Je prends l'ascenseur pour monter à mon bureau, au 13e étage. En montant, je me dis : «Je vais emmerder tout le monde. Je vais être désagréable avec tout le monde. Je n'ai pas le droit de leur faire subir cela.» J'ai un petit truc que je répète dans ces occasions : Let go and let God. «Laisse aller, et laisse ça entre les mains de Dieu.» C'est très simple. Alors, quand j'arrive à mon bureau, je sors de l'ascenseur, je m'assois à mon pupitre et je suis de bonne humeur. C'est formidable. Des trucs de ce genre, j'en ai des tas.

C'est de la pensée magique, non ?

Je ne sais pas. Et ça m'importe peu. Je ne veux pas faire de recherches pseudo-scientifiques là-dessus. C'est bon, ça marche. C'est tout ! L'électricité, j'ignore ce que c'est, j'ignore comment ça fonctionne. Et personne ne peut le faire, ou à peu près. Je sais cependant que si j'appuie sur le commutateur, la lumière va s'allumer. Et je sais l'éteindre si j'en ai envie. C'est exactement la même chose.

Donc, un jour, vous avez appuyé sur le commutateur de Dieu.

Non, ça ne s'est pas passé comme ça. Je m'étais rendu en Abitibi pour faire l'acquisition d'un journal. Je revenais de Val-d'Or. J'étais à l'aéroport. L'avion venait de Rouyn, c'était donc un appareil assez gros. Je suis monté dans l'avion, je me suis assis. Il n'y avait personne ! Juste moi et un couple. Je n'aimais pas ça. J'avais pourtant déjà fait le tour du monde à plusieurs reprises, j'étais allé partout en avion...

Et vous voyagez tous les jours en hélicoptère...

Eh oui ! Qu'est-ce qui se passait ? D'habitude, je monte dans l'avion et je m'endors. C'est la même chose en hélicoptère. Je n'ai absolument pas peur. Mais là, ça n'allait vraiment pas. J'avais peur.

L'hôtesse est venue nous dire que nous allions voyager à 25 000 pieds d'altitude, à telle vitesse, etc. J'avais peur. C'était la première fois que ça m'arrivait. Je me suis levé et je me suis dirigé vers la cabine pour aller voir qui s'y trouvait. Peut-être le pilote était-il saoul ? S'il était saoul, on ne volerait pas longtemps ! Je suis allé voir le pilote qui n'avait pas l'air saoul du tout. Son navigateur était à ses côtés. Il avaient l'air tout à fait bien. Je suis ressorti et je suis retourné m'asseoir à ma place. J'aimais de moins en moins ça. Nous avons décollé. Je suis ressorti et je suis retourné m'asseoir à ma place. J'aimais de moins en moins ça. Nous avons décollé. Je me tenais à mon fauteuil. Quelque chose ne tournait pas rond : ma vie était entre les mains de cet homme en avant que je venais de voir pour la première fois. J'ignorais qui il était et c'était lui qui menait ma vie. Il pouvait faire de moi ce qu'il voulait. Ça ne tenait pas debout, ça n'avait pas de bon sens! Mais si lui tenait ma vie entre ses mains, il y avait quelqu'un qui tenait la sienne. Et dans le cockpit, il n'y avait personne d'autre, à part le navigateur. Et là, j'en ai déduit que s'il n'y avait personne d'autre, c'est que je ne le voyais pas... c'était donc Dieu.

C'est comme ça que j'ai vraiment découvert la foi. C'est aussi simple que cela.

Est-ce que ça a changé votre vie?

Complètement. Totalement.

Dans quel sens?

En ce sens qu'aujourd'hui, je vois les choses sans aucune sorte de peur, sans aucune sorte de culpabilité ou d'infériorité de quelque nature que ce soit, intellectuelle, physique ou morale.

J'ai un certain nombre de problèmes avec une de mes filles. Il y a quelques mois, elle m'a dit : « Si je suis comme ça, c'est de ta faute!» Se faire dire ça par sa fille, ça ne fait pas plaisir; ça fait mal. Je lui ai répondu :« Écoute, ma fille, fous-moi la paix. Si tu penses m'impressionner avec ça, tu te trompes. Tu fais ce que tu veux, c'est ta vie. Moi, je ne peux rien y faire. Ça ne m'appartient pas.» Avant, je n'aurais jamais pu faire cela. Je me serais senti extrêmement coupable.

Dieu vous a déculpabilisé.

Totalement. En fait, c'est encore plus simple : je me suis déculpabilisé grâce à Dieu. Il ne faut cependant pas charrier et affirmer que Dieu fait tout pour moi. Ce n'est pas vrai. Il a autre chose à faire!

Prier Pierre Péladeau?

Pierre Péladeau, vous êtes bien conscient qu'un jour, le plus tard possible, on pourra réutiliser cet entretien pour parler de vous au passé. Qu'est-ce que vous aimeriez que les gens se disent après avoir entendu ce témoignage de votre vie? Qu'est-ce que vous souhaitez que les gens se disent de Pierre Péladeau ?

Je ne sais pas. Je ne sais vraiment pas. Je ne m'interroge pas Ă  ce sujet. Comme je vous le disais tout Ă  l'heure, je ne veux pas de pierre tombale. Quand ce sera fini, ce sera fini! Ce que les autres diront de moi, je m'en balance.

Ce que j'aimerais, cependant, c'est que mes enfants, mes amis et mĂŞme d'autres personnes comptent sur moi pour beaucoup de choses. Vous savez, je prie Beethoven, parfois.

Alors, vous souhaiteriez qu'on vous prie? Qu'on prie Pierre Péladeau?

Certainement! Comme moi-même je prie tous mes amis décédés. Prier, c'est demander de l'aide. C'est ce que ça veut dire et pas autre chose. Ce n'est pas s'excuser, demander pardon, etc. Dieu pardonne tout. Autrement, il ne serait pas Dieu.

Cela signifie que lorsque vous serez mort, vous aimeriez que certaines personnes se souviennent de vous en disant : «Pierre Péladeau, aide-moi, j'ai un problème!»

Oui. Ce serait le parfait complément à ma vie.

DONDOOR.COM
dondoor@hotmal.com

PIERREPELADEAU.COM
pierrepeladeau@hotmail.com

QUEBECORWORLD.NET
quebecorworld@hotmail.com


Publiez votre commentaire



Mémoriser mes infos?







.
Les blogueurs

Monaerik
Lundi

Steve Proulx
Steve Proulx
Mardi et jeudi


Pascal Henrard
Mercredi et vendredi



Sections
Catherine Perreault-Lessard
Judith Lussier
Monaerik
Pascal Henrard
Simon-Pierre Goulet
Steve Proulx

Ressources
Derniers articles
Nouvelle section Opinions

La banlieue devient ville

Raccourcis : l'art de déformer la réalité

Pas de vacances pour la construction

Cherche médecin, 30-50 ans, non-fumeur, pour rencontres privées


Tous les articles

Recherche
RSS   

Ajouter a Google



[an error occurred while processing this directive]


Plan du site | Conditions d'utilisation | Contactez-nous | Site hébergé par iWeb | © Copyright BRANCHEZ-VOUS! et partenaires, 1995-2009. Tous droits réservés