devine
a dit le
29 juillet 2007
"Et si c'était ce dernier qui pouvait ,une fois pour toute, être le trait d'union entre les deux autres"
J'espère que tu as tout à fait tort Pascal.
Ce n'est pas en voulant faire plaisir à tous , que l'on va conserver nos coutumes ,notre culture que l'on améliorer , et unir ,la société Québécoise .
Bon , on va me taxer de vouloir me refermer sur moi même , d'être un habitant du "Québec profond" de ne pas être ouvert aux autres cultures , d'être ignorant et plus encore.
Vous êtes vous déjà demandé , pourquoi certains immigrants , veulent à tout prix nous imposer leurs coutumes (tarées ou pas) ? Tout simplement parce qu'ils veulent conserver la leur.
Et pourquoi , nous ,les de souche , devrions nous nous plier à leurs demandes ? Pour les accomoder ?
Mais que voulez vous , je suis un taré de régional qui n'habite pas Mourial ! Un taré qui ne veut pas se faire chier par des ethnies qui veulent nous imposer leurs coutumes ! Un taré qui sait fort bien , que le problême (car s'en est bien un) c'est SEULEMENT à Mourial que ça se passe .
Alors pourquoi , le reste du Québec , ferait "des accomodements " raisonnables pour le Mourialais ?
Je pense que nous sommes quelques uns à être des tarés comme moi.
cash
a dit le
29 juillet 2007
Bon commentaire Devine. Le Montreal croit detenir la verite comme toujours, parce qu,un certain ete, il est alle faire le tour de la Gaspesie en 3 jours, maintenant le mourialais sait tout du Quebec. Le mourialais est perdu dans une soupe culturelle, comme un pois dans une menestrone. Il n,arrive pas a comprendre lui meme l,identite qu,il s,est auto-impose. Mais il faut de tout pour faire un monde, meme des fakeux qui font semblant d,etre ouverts et compreensifs parce que c,est la nouvelle mode. Comme disait Confusius: La mode c,est fait pour les suiveux, la preuve, on dit SUIVRE la mode... DEVINE envoie moi un EMail, j,ai oublie ton adresse. Salut a tous. Le Far West est merveilleux....
devine
a dit le
29 juillet 2007
petitsdelices@videotron.ca
Manon
a dit le
29 juillet 2007
Assez rare que je sois d'accord avec Cash et Devine, mais cette fois-ci, je suis avec vous les gars...
Manon
a dit le
29 juillet 2007
Assez rare que je sois d'accord avec Cash et Devine, mais cette fois-ci...
lustuccc
a dit le
29 juillet 2007
Bin oui Cash! Tu t'ennuis de la poutine? Pour une fois moi aussi je suis d'accord avec toi.
Devine, je partage plus souvent tes vues...
Quand un pays nous adopte, on s'adapte.
Creusons l'histoire et parlons-vous de politique plus souvent qu'une fois aux 4 ans. Lâchez la télé, allez jouer dehors, pas d'alcool pas d'tabac.
Johnny
a dit le
30 juillet 2007
Totalement d'accord avec vous tous. Pour une fois que tout le monde s'entend. Devine, cash, Manon et lustuccc, je crois que nous avons la meme opinion qui est la plus sensée.
culbec
a dit le
30 juillet 2007
3 mots sur cette province de cul:
les plussss belles routes du monde;
le plusss meilleur système de santé au monde;
les plusss meilleurs humoristes pedophiles, les plusss meilleur au monde pour fourer des jeunes de 14 ans sans le moindre problème
ca ressemble a ca le Culbec sale dans le trou de cul sale de l amerique
devine
a dit le
30 juillet 2007
cullbec , tu as oublié : L'Haïti du nord .
Cash
a dit le
30 juillet 2007
Est-ce l,eloignement qui me vaut ces compliments...Non pas de poutine ici, mais des steaks a faire chialer toutes les vaches de la Beauce qu,on essaye de passer pour du boeuf de l,ouest...Je vais visiter le site de dinosaures dans le bout de Calgary. Il y a surement des connaissances que je vais rencontrer. Amities a tous.
guilbos
a dit le
30 juillet 2007
Je fais partie du 3e groupe je pense. Depuis que j'ai quitté mon patelin natal pour habiter Montréal il y a plus de vingt ans j'ai souvent habité les quartiers multiethniques. Je suis marié à une mexicaine depuis 7 ans et nos 2 enfants mélangés sont bien beaux.
lustuccc
a dit le
30 juillet 2007
@Culbec Avec ta gaité et ton positivisme habituel, tu t'es gourré... le trouduc de l'amérique est dans nos sables bitumineux http://blogue.branchez-vous.com/archives/2007/02/photocaricature_97.html
Nathalie
a dit le
30 juillet 2007
@Cash Tu écris tes préjugés. Je déplore. Je serais d'accord si tu parles d'immigrants. Mais les Québecois nés ici n'ont pas cette ignorance du Québec à moins de n'être vraiment pas intéressé à connaître sa terre. Et les gens en région, crois-tu qu'ils ont une bonne connaissance de Montréal, même si plusieurs n'y ont jamais mis les pieds?
Ton énoncé ne tient pas debout.
Pour ce qui est des éthnies, immigrants.. ils ont les pieds ici mais le coeur n'y est pas...et n'y sera jamais. Alors en partant, il y a pas d'égalité sur le sentiment d'appartenance.
Tu deviendrais fou à entendre les "préjugés" des Montréalais quand ils parlent des gens en région.
Personnellement je suis contre les préjugés. Préjugés = étaler son ignorance en croyant détenir la vérité. Donc, s'autoridiculiser au sérieux.
Shelby
a dit le
30 juillet 2007
Vous oubliez aussi la belle mondialisation qui a maintenant pour effet que la plupart de grosses entreprises québécoises appartiennent maintenant à des intérêts étrangers (surtout Américains) ! Certes ils font travailler notre monde mais ou vont les profits, taxes et impots ? Réponse: Ailleur qu'au Québec !
devine
a dit le
30 juillet 2007
Nathalie , préjugé ne signifie pas nécessairement , être ignorant.
Les préjugés sont souvent fondés ,et démontre la réalité.
Un exemple : Les musulmans extrémistes.Ceux ci ont à peu près tous le même discours.Donc , les préjugés sont fondés.
Jo blo , qui n'habite pas Mourial , mais qui s'informe , peut avoir des préjugés ,face aux Musulmans extrémistes ,avoir raison , et ce même s'il n'habite pas Mourial.
Un autre exemple : Les gens de Hérouxville , plusieurs les ont "blastés" sans faire l'effort d'essayer de comprendre leur point de vue . Sur ce blogue , il y a plusieurs qui ont dit des énormités à leur sujet.On les a taxés d'arriérés , de reculés, de vivre dans le passé et j'en passe.
Qui dit préjugé dit juger , ce que l,on fait régulièrement.On peut se tromper , mais on peut aussi avoir raison.
Félix
a dit le
30 juillet 2007
Je rejoins la masse, finalement, il me semble qu'il y ait un sujet sur lequels nous nous eetendons tous. Une petite remarque sur les accommodements raisonnables, il ne sont nullement un accommodement. Un accommodement signifie faire un compromis. La définition de compromis est: Accord obtenu par des concessions des parties en présence. Cela signifie que les deux parties font leur bout de chemins. Avec les accomodements raisonnables, il n'y a que nous qui faisons nôtre part.
@Shelby,
ceci est un problème mondiale causé par la culture néo-libérale qui dissimule son capitalisme extrême sous les termes démocratie et liberté des marchés. Bref c'est comme si les russes, durant la guerre froides, se serait déclarer américains et démocratiques. L'ALÉNA et, plus récemment, la ZLÉA sont l'un des pires évennements qui aurait pu se produire pour nôtre liberté de marché et démocratique. Le pire, c'est que les têtes dirigeantes de ces mouvements osent s'auto-proclamé le termes de "gens responsables". Si ils étaient réellement "responsables", pourquoi se cachent-ils derrière un épais rideau de mensonge?
Barbenzinc
a dit le
30 juillet 2007
Pour ma part, je crois qu'il est beaucoup plus facile de détester ce qu'on ne connait pas que ce qu'on connait. Les coutumes autant que les gens.
Par exemple, il est très facile de traiter nos "amis requins" (entendre américains, préjugé, je le sais) de dégénérés et en même temps difficile de trouver une place dans cette catégorie à une personne rencontrée par hasard avec qui on partage une conversation délicieuse.
Je crois qu'il y a autant de catégories d'immigrants que de catégories de québécois; il y a ceux qui s'intéressent et progressent dans une société qui se renouvelle constamment, il y a ceux qui refusent et qui luttent farouchement contre les changements et, enfin, il y a ceux qui ne savent pas.
Le changement ne signifie pas de rejetter ses racines, ses valeurs et ses croyances, il signifie une remise en question et c'est sain.
Vos prises de positions me gênent mais je les comprends sans les accepter. C'est juste dommage que votre discours semble prendre toute la place.
Nathalie
a dit le
30 juillet 2007
@Devine. Je tentai de faire comprendre à Cash la différence entre préjugé et avoir raison. Je suis d'accord avec toi à un certain point. Pour moi, un préjugé est une idée toute faite sans vérification ou connaissance de cause.
Dans les propos de Cash, celui-ci exposait des préjugés au fait que les Montréalais ne connaissait pas les régions et semblent également d'après ses dire, d'avoir des oreillères sur Montréal, etc. Préjugés à consonnance accusations.
Me demande si je faisais passer un examen de 200 questions à Cash sur la géographie du Québec, ses habitants, sa culture et son histoire s'il aurait une si bonne note? Montréalais aurait Zéro d'aprés lui? C'est le genre de préjugés que je laisse pas passer. Qui est-t-il de juger de l'ignorance des Montréalais?
Ensuite, tu passes au sujet des Musulmans extrémistes. J'en connais pas personnellement, mais les faits et les actions de leurs pairs parlent pour eux.
Pour ce qui des gens d'Hérouxville. Ton voisin se ferait constuire une clotûre / pallisade de 15 pieds de haut sur son terrain afin d'avoir la paix et de se protèger des envahisseurs. C'est certain que cela va te faire gratter la tête, et faire parler les gens de la rue, du quartier devant cette façon inhabituelle et hors du commun de préserver "sa terre, son territoire". Et les langues vont se faire aller. C'est ce qui est arrivé à Hérouxville.
L'humain en soi aime conter et se faire raconter des histoires. Quand quelque'chose sort de l'ordinaire..ou une façon de faire hors du commun.. cela fait jaser, et c'est normal.
Moi, personnellement, ce qui me fait rouler à terre de rire, c'est quand des gens ont des préjugés "solides" et que plus tard, la réalité est toute autre. La face, l'embarras, le malaise.. qu'ils éprouvent de par leur rapidité de jugement, me fait pisser de rire. J'en ai tout plein d'hisoires de ce style dans mon classeur.
Alors, doit-on conclure que celui qui a des préjugés est ignorant et celui qui juge est une personne averti? Alors Devine, d'après Cash si tu es de Montréal, tu connais pas Québec et si tu es de la région, tu connais ta Province sur le bout des doigts. Marrant non les propos de Cash!?
devine
a dit le
30 juillet 2007
Tu vois Nathalie , je n'ai pas perçu de la même façon que toi , les propos de Cash. Loin de moi , vouloir le défendre , il est assez grand pour ça.
Force est d'admettre Nathalie , qu'il y a une forte proportion de Montréalais , qui sont ignorants de ce qui se passe ailleurs au Québec .Idem pour les régionnaux , versus Montréal , mais dans une moindre mesure.
C'est aussi vrai qu'il faut faire attention aux grandes généralisations, même si dans bien des cas , ces généralisations, s'appliquent.
Quand on écoute les journaleux de tout acabit de Mourial , eux , ont une grande tendance , à avoir une perception des régions , qui est totalement fausse.
À la radio , c'est à peu près la même chose.
Nathalie
a dit le
30 juillet 2007
@ Devine. L'ignorance est un choix dont nous sommes responsable de prendre ou de rejeter. D'accord, nous avons certains niveux de curiosité, de soif de savoir.
La pauvreté ou l'éducation n'y est pour rien, c'est une volonté en soi de vouloir savoir (et je ne parle pas d'études ici). Membres d'une même famille, il y a des cancres et des ti-joe connaissant.
les média et journeaux.. faut en prendre et en laisser. Déjà là, ils ne sont pas à la hauteur de leur responsabilité d'informateur. La seule chose que je considère d'eux, c'est leur défaut de mettre le nez dans des choses qui mettent certains "grands" ou "décisions de grands" dans l'eau chaude. Comme quoi, c'est la seule arme de petite populace que nous avons pour leur donner l'air fou et les dénoncer devant tout le monde. Ils sont un peu les paparazzi des "gros bonnets". Et ont le tour de les mettre dans l'eau chaude et des les suivres au cul.
Mais quand ils exploitent, harcèlent et exposent la peine et la misère, les regrets, inquitude des petits gens.. là je les hais.
Exploite l'info mais n'exploite pas les émotions et la misère.
Gilles
a dit le
31 juillet 2007
On voit que tu habite Montréal et que tu n'en es jamais sortie.
Tu snobes les Québécois que tu ne connais même pas.
SORT UN PEU!
Robert
a dit le
31 juillet 2007
Nous sommes un peuple de « moumounes » nous n'avons pas le cran de nous affirmer et de prendre les moyens pour y parvenir . Je ne parle pas ici de « Canadiennisme ou de séparatisme » je parle tout simplement de ne pas se laisser manger la laine sur le dos comme des moutons.
Arrëtons de chialer sur tout et sur rien. Oui soyons accueilants pour les ethnies qui immigrent ici au Québec, mais informons les qu'au Québec ils sont bienvenus mais qu'ils doivent s'adapter aux lois, coutumes et modes de vies des Québécois et qu'ils ont le droit de pratiquer la religion de leur choix, mais pas de l'imposer aux autres et surtout qu'au Québec nous avons choisis que nos institutions soient dorénavant laïques
Robert
devine
a dit le
31 juillet 2007
Ben beau discours Robert. Mais justement , il y a certaines ethnies ,de religion Musulmane , comme exemple , qui refusent de respecter nos coutumes , nos lois et quand à la société supposément laïque ........on repassera ,disait le Chinois.
Nos institutions , plient à tout bout de champ, pour "accomoder" certaines ethnies. Que ce soit les juifs , les musulmans et autre briseux de société supposément "laïque" .
Pour moi il y a 5 choses qui me feraient respecter les ethnies et les voici :
1: Tu dois parler ma langue
2: tu dois respecter toutes me lois
3: tu dois respecter mes coutumes
4: tu ne dois pas m'imposer tes coutumes
5: souvient toi que je t'acueille ici, tu es un invité ,et un invité ,respecte celui qui le reçoit.
Si chaque immigré ,signait un contrat de conformité , avec ces 5 conditions , je souhaiterais , que des dizaines de milliers d'immigrants envahissent le Québec.
Si ils ne veulent pas signer ? OUT ! Décrisse .
Malheureusement , nous avons une charte des droits et libertés , qui est obselète. Il faut la refondre, en y ajoutant plus d'obligations et de devoirs .
Félix
a dit le
31 juillet 2007
Devine,
la charte des droits et libertés est loin d'être obsolète, elle est juste mal interprété. La plus grande preuves viens dans le "droit à la religion", ce droit n'existe tout simplement pas. Toutefois, il y a la liberté à la religion.
Y a t'il une différence? Bien sûr que oui et elle est clairement indiqué dans cette charte. Un droit nous est acquis et rien ne peut nous l'interdire. Une liberté nous en acquise tant et aussi longtemps qu'elle ne rentre pas en contradiction avec une règle pré-établie. Avant de dire que la charte est obsolète, nous devrions peut-être la lire pour de vrai...
devine
a dit le
31 juillet 2007
........ou l'appliquer correctement ?
Elles est tout de même très très très imparfaite.
La preuve en est , que les religieux extrémistes (Musulman pour le moment) l'utilisent en leur faveur et ce , au dépend de la société , que voudrais Robert......et moi aussi naturellement.
Elle a besoin d'être "rénovée" .....la couverture coule de tout bord et tout côté......les solage est "craqué" , il manque d'isolation un peu partout ! On rénove ? Ou on reconstruit ?
TROUDEAU ouppssss Trudeau doit bien rire dans sa tombe ......surtout qu'il est maintenant le Kanédian le plus détesté !
Félix
a dit le
1 août 2007
Les musulmans l'utilise aussi façilement tout simplement car personne ne s'attarde réellement sur les règlements qu'ils utilises. Ils prétendent que leur droits à la religion est en référence au droit à la culture, je vais toutefois citer l'article #43 de cette charte: "Les personnes appartenant à ds minorités ethniques ont le droit de maintenir et de faire progresser leur propre vie culturelle avec les autres membres de leur groupes". À ce que je sache, nous ne faisons pas parti de leur groupe, résultat, leur culture ne devrait en aucun cas empiéter sur la nôtre. Toutefois, nous ne pouvons leur empêcher de la pratiquer chez eux ou dans une quelconque institution non-publique leur appartenant. Si tu désire d'autre exemple, cela me fera plaisir de te les nommés.
Nathalie
a dit le
1 août 2007
@Gilles Voilà, tu es un example de préjugé. Qu'est-ce qui te dis que j'ai toujours habité Montréal? Que j'en suis jamais sorti? Facile d'apposer une étiquette sur une personne que l'on connaît pas. Malheureusement, tu n'est pas le seul dans ton cas. Pitoyable ton préjugé! Tu dois t'avoir fourvoyé plus qu'une fois dans ta vie et en avoir esclaffé de rire plusieurs!
Henri
a dit le
8 août 2007
@ Devine. Parfaitement d'accord avec toi. Si l'Immigration faisait signer les 5 conditions d'admission au Québec, le problème "Accomodement" n'existera même plus.
Les immigrants oublient souvent, que ce sont eux qui arrivent, on n'a pas été les chercher.
Abitibienne
a dit le
15 août 2007
certaines fois ou je lis tes commentaires"Devine" que j,ai envie de te tordre le cou tellement ils me fâchent...aujourd'hui " devine "je suis en accord parfait avec toi.............
Ben Dégommé
a dit le
21 septembre 2007
@ Cash, Devine & Natalie,
Pour une rare fois, je suis tout-à-fait d'accord avec vous trois.
Je suis né à Mourial;
Vécu mon 'enfance' à la campagne;
À ma période pubertaire, j'ai 'végété' aux 2 types d'endroits;
J'ai eu mon 1er logis dans une petite ville;
Ma première maison tout près en banlieu de Mourial, assez qu'à l'époque, j'aimais proclamer haut & fort que Mourial était la "banlieu de la couronne Rive-Nord";
J'ai déménagé mes pénates dans une petite localité pour finir d'élever mes enfants plus sereinement tout en leur faisant visiter 'sous plusieurs aspects' la belle 'Métropole';
Par la suite, j'ai ré-habité Mourial pendant seulement 10 mois et j'en ai eu ma claque;
Aujourd'hui, je suis à 70 kilomètres de Mourial et j'apprécie à la fois son éloignement immédiat pour certaines valeurs, et sa proximité pour d'autres raisons;
Eh bien je m'aperçois, aujourd'hui à 60 ans, que mon ironie avait un certain bon sens.
Il faut apprendre à vivre AVEC et DANS son milieu, sans trop trop déranger les autres, mais surtout ne pas oublier de ne pas se laisser déranger par les autres.
C'était mon opinion que je rspecte et partage.
@+ la gang de 'baragouineux'
(pas dans le sens péjoratif du terme)