devine
a dit le
1 mars 2007
La féminisation des mots , c'est pour moi très aggaçant.
Quand on écoute les discours de certains politiciens et qu'à tout bout de champ on entend dire : Québécois , Québécoises , électeurs , électrices , électriciens , électriciennes........ça fait un peu lourd .
Alors quand je lis , par exemple : docteure , c'est franchement ??????....... Je suis poli , donc je ne le dirai pas.
À vouloir tout féminiser , ça devient chiant.
Vous n'êtes pas obligés d'être d'accord , mais c'est ce que je pense .
Sergio
a dit le
1 mars 2007
je suis sexiste... raciste... matcho. J'interprète la vérité a mon avantage mais je ne suis pas politicien.
Je considère que les problèmes de chômage sont causée par les femmes car elle envahissent le marché du travail et sont plus compétente que les hommes lorsqu'elles ont été blessées par ce dernier. Même si je ne veux pas croire ce que j'écris, les preuves en sont faites et sont indéniable...
La feminisation des mots est la résultantes de ce que j'explique malhabilement... je ne suis qu'un pauvre homme!
judith
a dit le
1 mars 2007
My god!
on croirait entendre Lépine!
note personnelle: intervenir sur la féminisation des mots ... plus polémique que le syndrome de l'imposteur...
Jacques
a dit le
1 mars 2007
Tout-à-fait d'accord avec toi devine.... agaçant et chiant, surtout dans la bouche des politiciens-politiciennes téteux-téteuses pour nous faire croire qu'on est importants-importantes pour eux-elles.
Pour ma part, c'et un lieu où la langue française dérape mais que j'admire par ailleurs.
William
a dit le
1 mars 2007
Hehehe!
Connaissez vous la définission de diplomatie : "Envoyez quelqu'un chez le diable de façon tel qu'il ait hâte de faire le voyage!"
Arpès avoir lu votre billet (et le précédent) je ne peux que vous souhaiter la bienvenue Mme. Lussier. De plus, je vous félicite pour votre diplomatie qui devrait, je le crois, avoir l'effet escompté ;p)
Pour ce qui est de l'hyper féminisation des textes, je partage l'avis de 'Devine'. L'utilisation du masculin dans un texte ne faire que rende le texte plus facile à lire. Si l'utilisation du masculin vous rends inconfortable utilisez le féminin mais de grâce, pas les deux 8o)
Pour ce qui est d'être imposteur je ne vois vraiment pas en quoi vous l'avez été et je ne vous en tiendrai aucunement rigueur!
Encore une fois, Bienvenue et au plaisir de vous relire!
P.S. C'est plaisant d'avoir un(e) auteur(e) qui particip(e)...oups e à la discussion!
Felix
a dit le
1 mars 2007
J'ignore si la qualite du francais est cause a on commentaire d'hier, mais qu'il en soit la cause ou non, je vous en remercie.
La feminisation des mots est issue du politiquement correct et viens en contradiction direct avec une regle de francais disant que sitot qu'il y a une presence masculine dans une phrase, le masculin domine sur le feminin. Ce n'est une simple question de sexisme, c'est uniquement pour ne pas alourdir inutilement les textes. Pour ce qui est du feminin du mot imposteur... je n'y avait jamais pense pour etre honnete.
Pour revenir dans le sujet du jour, le syndrome de l'imposteur viens plus du fait de statut sociale et d'apparence. Pourquoi une ingenieur domestique s'appelait, autrefois, une femme a la maison? D'ou vient la justification du mot ingenieur? A mon travail, je pourrais porter le titre de directeur d'inventaire si ca me chante, mais je suis, principalement un simple commis. Sans compter que je peut desormais ajouter le titre d'ajoint administratif... aussi appeler secretaire (nom invariable). Serais-je imposteur si j'utilisait ces titres?
Allons dans un domaine un peu plus populaire, le hockey. Je n'ai jamais compris la fixation du monde a idoler les gardiens et a mettre sur leur dos la responsabilite d'une victoire et d'une defaite. Et le reste de l'equipe la dedans? N'est-ce pas elle qui fait le plus gros du travail? A mon travail, les representants parle avec le clients, va les visitez et leur demontre des produits, mais sitot qu'ils ont un probleme ou une question, c'est moi qu'ils appelent. Pourtant ce sont les vendeurs qui recoivent tout les lauriers. Lors d'une recherche scientifique, le chef de la recherche se fait glorifier pour l'excellent travail, mais le reste de l'equipe a participer aussi mais semble toujours etre mit dans l'ombre. Meme chose pour la politique, la performance d'un parti semble uniquement la cause du chef. A quoi sert une equipe dans ce cas? Si l'equipe performe bien, le chef peut se peter les bretelles et les autres se ronger les ongles. Si il fait un travail de merde par contre, il se fait lancer des tomates et le reste du parti rient de lui. Suis-je le seul a trouver qu'il y a quelque chose qui cloche la dedans?
Felix
a dit le
1 mars 2007
@William,
moi j'apelle ca; envoyer chier avec tact.
pascal
a dit le
1 mars 2007
L'imposteur à des lettres et je salue son texte dont la plume virevolte avec brio !
Albert
a dit le
1 mars 2007
William,
Petit retout a la chronique d`hier, savez-vous je ne suis plus certain si Judith a fait réellement une erreur sur la personne, vous avez semé le doute dans mon esprit...l`erreur que j`avais vu était que ¨ce n`est pas a Marie-Madeleine que Jésus aurait dit cette phrase célèbre ALLEZ ET NE PÉCHEZ PLUS¨ éclairez-moi William, vous ne vous fourgez peut-être pas...
Concernant la féminisation des mots, comme devine je n`ai pas d`autre mot que c`est chiant quelques fois, en certaines occasions on se sent mal a l`aise et oui c`est bien que notre chroniqueuse intervienne... bravo Judith.
A. Champagne
a dit le
1 mars 2007
La féminisation des noms en eur m'a toujours semblée inutile. On dit en français la chaleur, la douceur, la laideur. C'est féminin et sans e à la fin. Pourquoi pas mettre tout simplement l'article au féminin sans modifier le mot ? une professeur, une auteur.
guilbos
a dit le
1 mars 2007
À propos du syndrome de l'imposteur: "plus présent chez les universitaires, chez les grands patrons et... chez les jeunes pigistes anxieuses".
Chez les grands patrons ça se comprend. Au salaire qu'on les paie c'est certain que la qualité de leur travail ne peut le justifier. Et c'est pourquoi qu'avant la signature du contrat d'embauche ils s'assurent d'un gros bonus/rente à vie si jamais ils sont éjectés avant terme.
Chez les universitaires ou les jeunes pigistes c'est sûrement l'âge et le manque d'expérience qui en est la cause. Mais ne vous en faites pas, vous ferez l'affaire, j'en suis certain. L'expérience vous fera aussi comprendre qu'il faut peser vos phrases et bien séparer les différents sujets que vous abordez.
Parce que certains ici on la "diagonalite aiguë", moi inclus. On vous lit en vitesse et on se met à répondre avec empressement parce que notre but à tous c'est de nous "EXPRIMER". Et on n'a pas la journée. On travaille pour la plupart.
En passant: "vous êtes persuadés" n'aurait pas dû avoir de s parce que vous faites référence à chacun de nous et non à nous tous en tant que groupe ;-)
Ah je vous dis: les jeunes aujourd'hui ne savent plus écrire!
devine
a dit le
1 mars 2007
Judith , tu fais la démonstration de ce qu'est un commentaire excessif : " my god , on croirait entendre lépine."
je trouve ce commentaire tout à fait déplacé ,et un manque de jugement de ta part .
Tout de suite "la femelle " en toi , s'énerve .
Si tu continue dans cette veine , je ne crois pas que je continuerai de te lire .
Un peu plus de réflexion , te ferais un grand bien.
guilbos
a dit le
1 mars 2007
Je suis bien content de l'arrivée d'une chroniqueuse dans ce bloque.
La contribution d'un non pure-laine serait également bienvenue je crois.
Vive la variété!
C'est ce qui fait la force d'une société. Autant au niveau génétique que culturel.
Giroux
a dit le
1 mars 2007
Féminisation des textes et des discours, et que ça dérange! Et pourquoi ? Parce que ces messieurs avaient l'habitude d'occuper toute la place et tout à coup, ces dames vous disent: "Ola, nous existons nous aussi, et nous occupons aussi la moitié de cette planète. Quand vous vous exprimez au masculin et que vous perpétuez cette inclusion du féminin dans le masculin, vieille règle de grammaire écrite par des hommes à l'époque où seuls les hommes occupaient toute la place, vous exprimez votre machisme à vouloir tout contrôler,à être les seuls à posséder la voie, la vérité et la vie. Patiemment les femmes ont pris la place qui leur revenait de droit, le même que le vôtre, hommes prétentieux. Il reste encore des dinosaures à revendiquer une importance de premier plan qu'ils n'ont plus, parce qu'ils doivent maintenant la partager avec leurs compagnes de tous les jours. Quel supplice pour vous pauvres hommes!
Judith
a dit le
1 mars 2007
Note personnelle 2: engager un garde du corps dans les plus brefs délais.
guilbos
a dit le
1 mars 2007
Et vlan!
Vive l'arrivée des femmes!
Je sens qu'on va avoir du fun!
Quand est-ce qu'un immigrant va venir donner sa contribution. J'ai hâte!
Albert
a dit le
1 mars 2007
Giroux,
Madame je suppose, quand je dis plus haut que c`est chiant un peu de devoir parfois féminiser nos phrases c`est surtout côté pratique, on a tendance de nos jours a aller au plus court, parler, écrire et de plus en plus surtout les plus jeunes parlent et écrivent en abréviations c`est devenu presque un jargon et c`est dommage,ils sont loin de se conformer a cette tendance. Cependant la il faut s`y faire la féminisation des mots fait partie de l`évolution de la langue française je pense.
vice caché
a dit le
1 mars 2007
Ceux et celles (sort de moi Dédé) qui s'attendent à une autre méchanceté de ma part, soyez patient ça va venir. En attendant, que la femelle (merci Devine) fasse un peu de ménage et que les mâles lèvent les pattes pour la laisser passer la vadrouille.
ardaigno
a dit le
1 mars 2007
Marie-Éva de Villers aurait pu vous corriger au moins à un endroit de votre texte (1re ligne, dernier para.): assignations est un anglicisme; il faut dire nomination, désignation, affectation, tâche ou fonction, selon le contexte.
Bonne journée.
devine
a dit le
1 mars 2007
Bye , c'était mon dernoer commentaire avec cette femme irréflécjie.
devine
a dit le
1 mars 2007
Dernier .....irréflécjie.
devine
a dit le
1 mars 2007
Irréfléchie........
Felix
a dit le
1 mars 2007
@Guibos,
il me semble que monsieur Henrard est europeen.
@Giroux,
vous voyez du sexisme la ou il n'y en a pas. Cette regle est vraiment pour simplifier les phrases et empecher qu'elle deviennent lourdes. Un peu comme certain qui voit du racisme la ou il y en a pas. Je vise une certaine ethnie en ce moment qui crie au racisme moindrement que tu est en desacord avec eux dont je suis sur que vous savez d'ou ils viennent.
@Judith,
n'oubliez pas de commencer la construction de votre bunker... ont sait jamais...
guilbos
a dit le
1 mars 2007
Merci pour la précision M. Félix.
Pour moi un immigrant c'est quelqu'un qui vient d'arriver récemment et qui en phase d'adaptation. Quand il devient citoyen et qu'il vit ici depuis 10 ans ou plus il n'est plus un immigrant. Il est un citoyen.
azaran
a dit le
1 mars 2007
Messieurs, (j'aurais aussi dit Mesdames mais ces dernières brillent plus souvent qu'autrement par leur absence)
J'aimerais soumettre l'hypothèse que Branchez-vous vient d'utiliser une stratégie provocatrice en nous imposant soudainement une blogueuse sans crier gare.
En effet, son arrivée autant que son premier texte aura pris de cours la bande de mâles que nous sommes et qui fréquentons cette section « Blogue Opinions ». Je dis bande de mâles car plus souvent qu'autrement, ce sont surtout des interventions masculines qui se manifestent.
Parions que nos attitudes et schèmes de pensées auront fort à faire à partir de maintenant lorsqu'il sera temps de réagir aux propos de Madame Judith Lussier, que je soupçonne d'être plus intelligente qu'elle ne laisse paraître. Quelque chose me dit que ses choix de sujets seront différents de ceux des Simon-Pierre Goulet, Pascal Henrard et Monaerik auxquels nous sommes habitués. Une simple constatation d'ouvrage consulté pour la vérification grammatical m'en donne l'indice ; alors que j'utilise « le bon usage d'André Goosse », Judith utilise « Marie-Éva de Villers » dont je n'ai jamais entendu parlée.
***
Pour ce qui est de l'emploi de la féminisation dans l'écriture prosaïque, je suis d'accord que l'utilisation du terme féminin et masculin peut alourdir un texte jusqu'à en ralentir sa lecture. J'utilise la féminisation dans un texte uniquement par respect pour la gent féminine qui pourrait faire la lecture de ce que j'écris. 'Felix' a effectivement raison de dire que règle générale, lorsqu'il y a présence à la fois du féminin et du masculin dans un texte on n'applique que le masculin pour ne pas alourdir le texte et rendre sa lecture ardue.
Je suis prêt à appliquer cette règle au pied de la lettre mais, avant d'accepter de changer toutefois, j'aimerais connaître l'opinion de notre gent féminine. À commencer bien sûr par notre nouvelle blogueuse Judith ainsi que toutes les autres qui visitez occasionnellement ou régulièrement, seriez-vous offusquées si à la lecture d'un texte dont le sujet concernerait tout autant votre féminité que notre masculinité, vous ne verriez que la masculinité dans l'utilisation de termes qui pourraient être féminisés (ex. : écrire uniquement « ceux » au lieu de « celles et ceux » ?
Mesdames ?
gino
a dit le
1 mars 2007
@Devine, quelle condescendance... Vous menacez de ne plus lire Melle Lussier. Oooouuuuh nous tremblons dans nos culottes. En fait, vous pourriez bien ne plus lire ce blogue au complet... je crois que ça ferait des vacances à tout le monde par ici... Oh! et puis amenez votre compère Vice Caché au passage... ;-)
Pour ce qui est de la féminisation, ce qui me fatigue le plus c'est l'emploi de mots féminins erronés, comme directeure aulieu de directrice, chercheure pour chercheuse, etc. Quant au fait que le mot imposteur n'existe qu'au masculin c'est peut-être que les hommes ont tellement représenté ce trait de caractère au cours de l'histoire que personne n'a pensé l'associer aux femmes...
William
a dit le
1 mars 2007
Vice Caché, t'es vraiment un con! Je pense qu'a chaque fois que tu tapes une lettre sur ton clavier tu le prouves un peu plus. Get lost man!
Albert
a dit le
1 mars 2007
Nathalie où êtes-vous?...
guilbos
a dit le
1 mars 2007
@William
Laisse donc vice caché" tranquille.
C'est nécessaire dans un blogue.
C'est le fou du roi, le Dany Turcotte du blogue de Branchez Vous.
Je soupçonne le site de le payer pour dire des conneries et provoquer le débat.
Grevisse
a dit le
1 mars 2007
@ Azaran
"j'utilise « le bon usage d'André Goosse », Judith utilise « Marie-Éva de Villers » dont je n'ai jamais entendu parlée."
« Marie-Éva de Villers » vous aurait alors peut-être appris que "parlée" doit s'écrire à l'infinitif (parler). ;-)
William
a dit le
1 mars 2007
@Guibos
Franchement, certain propos ont des conotations haineuses et ne devraient pas être permis, carrément et je crois que le dernier propos de Vice Caché fait parti de ceux là. Peut-être que la gent féminine pour commenté mais personnelement je trouve ça plus que déplacé! Comme quelqu'un la sité dans un précédent blogue, avec la liberté de parole vient la responsabilité de ne pas dire n'importe quoi sur n'importe qui ou n'importe quoi!
admin
a dit le
1 mars 2007
Non, ce blogue n'a pas de fou du roi officiel. J'en profite pour rappeler à chacun les conditions d'utilisation du Blogue Opinions, notamment le point 6 (alinéas 1 et 2). http://www.branchez-vous.com/conditions.html
Merci et bonnes discussions.
Albert
a dit le
1 mars 2007
Nathalie a l`aide!
Excusez-moi d`insister, j`aimerais avoir l`opinion de Nathalie qui est une des rares femmes a participer a ce blogue, son opinion est toujours très pertinente d`ailleurs et elle n`a jamais passé de remarque sur notre manière masculine d`écrire a ce que je sache, donc nous ne sommes très correct d`habitude. Allons messieurs qu`est-ce qui se passe aujourd`hui? d`odinaire vous n`êtes pas ainsi.
guilbos
a dit le
1 mars 2007
J'imagine que les réactions des hommes sur le blogue aujourd'hui est similaire à ce qui est arrivé quand les femmes ont finalement été admises dans les tavernes il y a quelques années.
Ça a rué dans les brancards au début!
Puis les femmes sont venues, ont vu, et ont finalement laissé les hommes déconner entre hommes.
Comme avant.
Contrairement aux tavernes espérons que nos nouvelles venues vont rester. Youppi!
azaran
a dit le
1 mars 2007
Merci de la correction Maurice.
CriCri
a dit le
1 mars 2007
Simon Pierre me manque déjà. :(
Je me demande pourquoi nous a-t-il laisser tombés.
judith
a dit le
1 mars 2007
Merci de votre super accueil Cricri,
je me sens tellement en confiance avec un tel témoignage!
Au plaisir!
guilbos
a dit le
1 mars 2007
Aujourd'hui j'aurai au moins appris qui est Mme Marie-Éva de Villers. Et peut-être que je devrais me procurer le Multi-Dictionnaire au lieu du Petit Larousse quand je vais mettre à jour.
@judith
"et définitivement incensurable"
Double Youppi!
J'ai déjà hâte au prochain sujet...
Grevisse
a dit le
1 mars 2007
De rien Azaran, c'était un clin d'oeil amical... En passant je viens de tomber sur ce site: http://www.uqtr.ca/~bougaief/Grevisse/accueil.htm où j'ai appris que Goosse était le gendre et assistant de Grévisse.
vice caché
a dit le
1 mars 2007
Je tiens à faire remarquer que Judith elle même se proclame « définitivement incensurable ». Alors les supposés mâles de ce blogue qui se déguisent en Précieuses Ridicules devant la gent féminine supposément offencée, donnent dans l'accomodement raisonnable qu'ils refusent à leurs congénères. Ce n'est pas toutes les femmes qui osent intégrer un gang de gars (quoiqu'ici, le gang semble ramollir rapidement) Judith le fait honorablement et je ne crois pas que ce ne sont pas les moumounnes à couilles qui l'ont attiré. Maintenant passons aux bonnes discussions entre personnes incensurables et que les soumis reprennent leur position foetale et continuent à sucer leur pouce. Je sais que vous ne lâcherez pas Judith et c'est très bien et bon pour Branchez Vous. ;-)
vice caché
a dit le
1 mars 2007
Correction: Et je ne crois pas que ce sont les moumounnes à couilles qui.....
CriCri
a dit le
1 mars 2007
@Judith:
Rien de personnel mais la confiance prends du temps a s'établir. Vous espériez quoi? Que vous écriviez quelque chose et que tout le monde apprécient? Que tout le monde soient inspires par vos propos?
Et bien, chaque un ses opinions non ? Je trouve seulement que Simon Pierre étais meilleur a date et je suis curieux de savoir pourquoi il nous a quittés. A ma connaissance, Steve Proux lui nous a dit au revoir quand il est parti, ce qui m'indique que Simon Pierre n'as pas eu cette chance et que la rupture entre lui et Branchez-vous n'as pas été très rose. Alors, pour votre prochain billet, peut-être que ca serait intéressant que vous nous disiez ce qui s'est passe avec Simon, et que vous nous parliez un peu de votre histoire. Question de vous présenter un petit peu avant de parler de Jésus ou de son homologue féminine Marie-Éva de Villers.
Vous ne faites que commencer sur Branchez-vous. Calmez vous et get real, vous n'etes pas la crème de la crème, ni la cerise sur le sundae. Not yet anyways.
azaran
a dit le
1 mars 2007
En passant Grevisse, permettez que je réciproque votre clin d'œil amical ;-)
Votre surnom s'écrit Grevisse sans accent aigu sur le premier « e », alors pourquoi en ajoutez-vous un dans la phrase « j'ai appris que Goosse était le gendre et assistant de Grévisse. » ? Il n'y en a pas sur le nom Grevisse du site que vous avez trouvé. Merci en passant pour m'avoir refilé l'adresse.
Judith,
Loin de moi l'idée de vous forcer la main, mais pourriez-vous être assez aimable de donner une réponse à la question que j'ai posée au sujet d'utiliser que le masculin dans l'écriture d'un texte afin d'en faciliter la lecture ? Je vous en serais très reconnaissant.
Au fait, est-ce vous que l'on voit dans la photo ; 2e partant de la gauche dans la rangée du haut ?
koko
a dit le
1 mars 2007
CriCri, si tu es si triste tu peux aller rejoindre Simon-Pierre Goulet sur Espace Quenouille: http://www.espacecanoe.ca/simonpierre/
Pierre
a dit le
2 mars 2007
Je suis ENTIÈREMENT d'accord avec Azaran et (une fois n'est pas coutume), nonobstant quelques erreurs grammaticales qu'il reconnaîtra, je n'ai rien à ajouter à ses propos dignes de moi-même !
Par ailleurs, je déplore la disparition de SP Goulet dont les interventions suscitaient toujours la réflexion.
Enfin, «c'est la vie», comme disent les petites gens !
Felix
a dit le
2 mars 2007
@cricri,
peut-etre que nous n'avons pas a savoir les raisons de son depart?
kanrabat
a dit le
2 mars 2007
@cricri: "Vous ne faites que commencer sur Branchez-vous. Calmez vous et get real, vous n'etes pas la crème de la crème, ni la cerise sur le sundae. Not yet anyways."
Pis vous cricri vous êtes quoi vraiment pour parler de même? Comme nous tous vous n'êtes qu'un simple invité sur ce blogue. Je ne pense que Melle Lussier ait besoin de recevoir un sceau d'approbation.
@Felix: bien d'accord avec vous. Si l'on veut absolument savoir il n'y a qu'à demander à l'intéressé (Koko a trouvé son nouveau blogue), et surtout passer à autre chose.
CriCri
a dit le
2 mars 2007
@kanrabat :
Je me considère un client de ce site, étant donne que ces revenus proviennent des publicités qu'il me présente.
En étant client, comme le bon vieux dicton le dis, I'm the boss. (At least one of them)
Vous conviendrez alors que j'ai tout les droits du monde de réserver quel accueil qui me chante a qui que ce soit sur ce site en autant que je n'insulte la personne et que je reste polit.
kanrabat
a dit le
2 mars 2007
ahem... vu comme ça en effet you're the boss...
et "insulte" et "poli" sont en effet les mots-clés de l'histoire .... ce que certains oublient facilement (et pas seulement sur ce blogue).
Attention cependant à ne pas se comporter en boss des bécosses... la limite est sacrément mince.
Sans rancune.
Felix
a dit le
2 mars 2007
HAHA!!! Le client le boss. Mon cher cricri, ce cher dicton n'est la que pour enfler la tete des clients et les faires revenir. Nomme moi un seul magasin ou tu entre te tu est le boss. Ton depanneur? Pourtant si tuv eut ta marchandise, tu paie tel prix et c'est tout. Walmart? Ils se font tellement de profit qu'ils s'en foutent de perdre un peu d'argent pour te faire plaisir, tant que tu reviens. Tu va les rembourser a ton prochain achat, t'inquiete. Chez ton concessionaire automobile? Ils vont s'arranger pour que ca ait de l'air d'un tres bon deal mais si tu veut essayer de depasser leurs marges, tu te fais pointer la porte. Si quelqu'un essaie de me bosser a ma job il se fait gentilment dirifer vers la porte. C'est ca ton dicton que le client est le boss? Explique moi car je pense que nous n'avons pas la meme definition de boss (patron en francais).
Carole
a dit le
5 mars 2007
@ vice caché
...et que les mâles "lèvent la patte" ...pour pisser !
;-))
catarina@gmail.com
a dit le
1 mai 2007
hello