GRANDS TITRES
Météo  Circ.  Loteries
Culture-Médias Environnement Insolite Monde Québec-Canada Sports OPINIONS
 
RESTEZ BRANCHÉ:   Faites de
  BRANCHEZ-VOUS.com
  votre

  Abonnez-vous
  au Bulletin
  BRANCHEZ-VOUS.com


  Abonnez-vous
  à nos fils RSS 

  Affichez
  nos manchettes
  sur votre site



EMPLOI:
Affichez un poste et trouvez des employés de qualité.

 

 


Blogue Opinions

Métro, vélo, auto

http://blogue.branchez-vous.com/archives/upload/2006/09/technobus-thumb.gifLe troisième défi Vélo-Auto-Bus avait lieu lundi matin dans la Vieille Capitale. L'événement était mis sur pied par l'organisme Accès transports viables, dans le cadre de la Semaine des transports collectifs et alternatifs 2006. Devinez qui a gagné?

Trois parcours différents. Point de départ: Ste-Foy, Lévis, Charlesbourg. Destination: centre-ville de Québec. En piste sur chacun des circuits: une automobile, un autobus, un vélo. Deux cyclistes ont remporté leur course, l'autobus a remporté la troisième. Les voitures sont arrivées bonnes dernières chaque fois.

David a gagné contre Goliath.

Je vis aujourd'hui à Montréal, mais j'ai passé les 20 premières années de ma vie en banlieue de Québec. J'ai utilisé autant l'automobile que l'autobus et le vélo, à Montréal comme dans la Capitale-Nationale.

À Montréal, si l'autobus et le train de banlieue ont le vent dans les voiles par les temps qui courent, je doute que ce soit uniquement par vertu. Si le transport collectif gagne en popularité dans la métropole et ses alentours, c'est en grande partie à cause du *?(?%?&$?& de trafic en heure de pointe. Le typique banlieusard a recours au transport en commun non par souci écologique ou pour le mieux-être de la collectivité, mais pour améliorer son propre sort.

Or à Québec, le transport automobile est encore très viable. Un peu de congestion dans certaines bretelles à la sortie du bureau, quelques routes à éviter. Rien de majeur.

Rien pour faire passer l'égo de ses résidents en mode «écolo».

Publié par Simon-Pierre Goulet  le mardi 19 septembre 2006 à 11H20

Commentez (déjà 34 commentaires) | Envoyez | Imprimez cet article

Cet article a reçu 34 commentaires:

Jesus a dit le 19 septembre 2006

Faites les mêmes trajets sous la pluie avec le vent dans la face ou encore a -20c pendant une tempête de neige. Quand on veut prouver qu'on a raison on trouve toujours un moyen de le faire. Y'a plein de gens qui sont payer pour démontrer que la bêtise est intelligente et ça fonctionne !

Tant qu'a moi, plus il y aura de vélos moins les routes seront congestionnées. Alors, a vélo tout le monde, sauf moi !


Frank a dit le 19 septembre 2006

TRANSPORTS collectif = lieu de prédilection pour des attentats terroristes.

C'est vrai cette semaine c'est la semaine du tsou d'bras collectif. Ou bien du "reste debout pendant 2 heures" ou bien le festival du piquage de portefeuilles ou bien le festival du regardage par terre collectif.

Bref, scuser moi mais quand j'étais à l'école j'ai prit le transport en commun pendant tout ce temps jusqu'a l'université. Et maintenant c'est FINI je veut pu rien savoir de cette merde de transport puant collectif qui est carrément pas adapté à la quantité de gens qui le prenne.

VIVE LE CHAR. (le petit bien sûr)


devine a dit le 19 septembre 2006

je l'ai déjà dit à l'intérieur d'un courriel antérieurement , le transport en commun , pourraient gagner des adeptes , à deux conditions :
1 -il faut un minimum de confort i.e. la climatisation , des sièges confortables.
2 - la rapidité et l'exactitude .

Il ne faut prendre 3/4 d'heure pour partir de pointe Aux trembles et se rendre au centre ville .
Il faut plus d'autobus et de ram de métro . Si il n'y a pas d'avantages certains , y a pas d'intérêt à prendre le transport en commun .


Marc a dit le 19 septembre 2006

Facile de faire gagner l'autobus dans ce genre de concours. Ils ont pris un point de départ le long des lignes les plus efficaces de la ville, et tout le monde est parti au même moment que l'autobus.

Le minimum aurait été de dire "Un autobus doit passer à telle heure normalement, tout le monde part donc à cet heure là". Le 5 ou 10 minutes que l'on passe à attendre l'autobus en retard, ça compte dans le total ça aussi!

Aussi, l'autobus, en ligne droite, ca va bien. Mais faites-moi choisir le point de départ et le point d'arrivée (dans une distance somme toute raisonnable pour donner une chance au vélo, quand même) et l'automobile arrivera première 9 fois sur 10, et pas seulement avec 2 minutes d'avance!

Comme quelqu'un d'autre l'a dit avant moi, facile de faire gagner qui on veut pour prouver son point si on modifie les circonstances. Dans ce cas-ci ils ont choisi les seuls parcours où l'autobus avait la moindre chance. Pas trop encombré, pas de transfert, pas de viraillage dans les petites rues...


Magzime a dit le 19 septembre 2006

Je suis 200% d'accord avec les transports en commun et le vélo, mais c'est malheureusement souvent impossible.
Quand je travaillais dans un Tim Horton's à Lévis il y a quelques années, j'allais travailler à vélo l'été, mais l'hiver on oublie le projet!
L'autobus était impensable, le matin je commençait trop tôt, pas d'autobus ou le soir trop tard (ici à Lévis c'est merdique comme horaires et trajets, en fait on a des bus de 7h AM à 23h du lundi au samedi donc faut pas travailler avant 8h ou après 23h...).

Le samedi le bus que je devais prendre arrêtait à 20h45... même pas moyen de revenir du ciné après le film de 19h, il faut prendre le taxi! Et le dimanche les bus sont de midi à 18h, aussi bien dire inutiles, bravo!

En plus pour ce service de m**** la passe mensuelle coûte environ 60$ et ça coûte facilement un 75$ de taxi par mois si on sort le moindrement.

En fait j'avais ma passe mensuelle lorsque j'habitais chez mon père mais je marchais et je pédalais plus de km que j'en parcourais en bus simplement à cause des trajets et horaires vraiment mal foutus, soit je n'avais pas de bus à l'heure voulue ou aucun bus ne passait assez proche de ma destination, donc je marchais plus longtemps entre l'arrêt et ma destination que ça me prenait de temps tout faire à vélo!

Jamais été aussi content d'avoir un char! ... à Lévis en tout cas!


SIN a dit le 19 septembre 2006

Bordel de propagande ça.

Le problème avec le vélo c'est la température et aussi l'effort physique qui vient avec et qui fait qu'on sue, qu'on pue, etc. C'est correct quand t'es mal pris ou qui a une belle journée pas trop chaude et que t'es dans le mood, mais comme "moyen de transport", give me a break. Si tu veux envisager ça comme solution permanente, ça prend une douche et du linge à la job.. et je parle pas du temps que ça ajoute à ton "trajet" d'avoir à te doucher et te changer, double de lavage à faire, etc.

L'autobus c'est ben le fun aussi, mais faut que tu te rendes à l'autobus. À moins d'être très chanceux, tu dois marcher pour te rendre au bus et une fois rendu tu dois marcher encore pour te rendre à ta réelle destination. Eh, même que dans certains cas tu dois prendre ton char ou ton vélo pour te rendre au bus! Résultat? Dans la grande majorité des cas prendre l'autobus c'est 2 fois plus long.

Je l'ai moi la solution. Je travaille chez nous. Je sue pas, je me sacre de la température, ça pu pas le mazout, pas de trafic et surtout pas de pollution; c'est la joie. Et avant que quelqu'un l'insinue, non, je ne suis pas à la solde de l'état (BS, chòmeur ou autre).

C'est ben plate mais je crois que la solution au problème se fait en deux passes... La première (et on est bien parti), augmentation du prix de l'essence à un niveau intolérable pour la moyenne des gens. Ceci les forcera à faire du co-voiturage (le cash > tout, hein!).

La deuxième c'est encore augmenter le prix de l'essence pour que les gens adoptent des technologies plus écolo (voitures plus petites, électriques, bio, peu importe, je suis pas expert).

Les gouvernements sont sur le bon chemin. Bon ils nous donnent un break avec l'essence à 90 cents de ces temps-ci, mais attendez voir... Dans pas long on va trouver ça normal 2$ le litre.


devine a dit le 19 septembre 2006

Sin , j'ai la même chance que toi . Mon entreprise est construite en arrière de la maison familiale (j'ai un très grand terrain) .......en plus , espèce de chanceux que je suis , il y a 3 ans j'ai bâti un corridor entre la maison et le commerce . Donc , quand je me lève le matin , je déjeune et à 7h59 min je part pour travailler .
En plus quand je suis en retard , mon bosse ne me critique jamais !
Imagine , l'hiver , -35 degrés ......les vents sont violents .....y fait frette en stie ....la tasse de thé à la main , je m'en vais travailler .
Mes frais de transport me coûtent ?????? Rien ! Que je suis baveux pour ceux qui se lèvent 2 heures avant leur heure d'entrée au travail , qui se les gèlent en déglaçant les vitres d'auto .BBBRRRR y doit faire frette ?


cash a dit le 19 septembre 2006

Marc a raison. Ils ont choisi un trajet propice à l'autobus. Cé pas tout le monde qui travaille à Place d'Youville. Ils ont oublié aussi le retour à la maison où tu dois attendre 20 à 25 minutes pour avoir un bus. Toujours facile de truquer la course avec des gars de vélo en forme comme des athlètes olympiens. On nous prend encore pour des caves. En tous cas ici à Québec, les gens n'y croient pas du tout.


cash a dit le 19 septembre 2006

Comment elles font les mohamed féminines avec tout leur attirail d'halloween sur un vélo? Comment elles trouvent ça se faire coller le body dans les bus bondées?


SIN a dit le 19 septembre 2006

Ça doit pas être pire que de se faire battre, humilier et enfourcher par un extrémiste islamique que t'as même pas choisi comme mari.

Oups, j'ai tu dis ça moi?


Pierre a dit le 19 septembre 2006

Je salue bien bas les deux interventions de SIN auxquelles je ne vois rien à ajouter !

Ça m'arrive, parfois... §:oP


Labatt bleu a dit le 19 septembre 2006

Ben oui prendre le transport en commun, allo la terre... voir les faces de boeuf le matin. Enduré les tsou d'bras le soir. Non pas pour moi je fais comme nos chef d'états qui donne l'exemple je prends mon auto pis des fois le vélo quand il fait beau pis que je ne suis pas pressé. Je suis a 20 minutes a pieds 5 minutes en auto pis a 15 minutes en vélo. D'la marde l'écologie encore une manigance de controle. Stie je suis tanné de me faire dire quoi faire par un gouvenement poche. L'accord de Kioto dans cul. Vive la pollution pis fuck le reste.

Ouf! ca fait du bien pis la bière est bonne ce soir


Mononk René a dit le 19 septembre 2006

L'accord de Kioto dans cul. Vive la pollution pis fuck le reste.

Méchante belle philosophie.c'est avec toi qu'on va avoir une planette a lèguer a nos enfants.

Moi jvous dirais que vos arguments sont aussi viable que ceux du gouvernement qui essaie de vous vendre l'autobus et le vélo.

Pendant un an j'ai pris le metro et l'autobus a mtl. c'est sur que c plus long et moin intime qu'en voiture. mais si je calcule rapidement ma passe coute 63 piasse par mois.

aucun frais cachés. déplacement illimité de jour de soir de nuit.

meme si c'est pas le service le plus rapide ca reste un bon deal.

le parking au centre-ville coute plus que ca. j'ai pas encore payer les plaques, les assurances, les réparations sur le char, le gaz.

donc malgré tous les argument de comfort je crois que c'est beaucoup plus votre petit nombril qui est ataqué. " Pourquoi moi je ferais un effort pour les autres ?" l'effort yé pas juste pour les autres. quand tu remet de l'argent dans tes poches tu t'aide toi aussi. faite juste penser a l'argent en gaz pis le parking que vous sauvez... me semble que 20 mins de transport vaux l'économie. ya toujours des moyens dans vie pour changer. ya aussi beaucoup de lache qui sont pas pret a faire les sacrifices.

pis c'est pas de pus prendre son char qu'yé questions. c'est de faire un choix interlligents. si prendre le bus jusqua ton travail te coute plus cher, gaspille pas ton argent. si tu pogne JAMAIS de traffic sur ton parcours c ben tant mieux. mais si t'est pogner sur , métropolitain, décarie, champlain, pis le blvd pour te rendre chez vous.... ya peu-etre des chances que le train de banlieue, l'autobus ou le metro t'aide.


cash a dit le 20 septembre 2006

T'as raison sur toute la ligne Mononk. Je te félicite. Tu pourrais aussi rester dans une commune pour sauver d'avantage. Les chiottes en commun, la cuisine en commun. Estie que ca doit être le fun. Pis le jeudi soir, tout le monde met sa paye dans le panier et on partage en parts égales pour tous et chacun.


Dégénération-X a dit le 20 septembre 2006

@cash : maudit que té bucké quand tu t'y met!

@ Mononk : 100% d'accord avec toi! A mon age, je n'ai jamais eu de permis de conduire, jamais de gaz a payer, pas de plaques, pas d'assurance couteux et...pas d'accidents couteux non plus! This is life! Avec un prix mensuel pour prendre le bus, beaucoup d'avantages! Ce n'est pas tous les bus qui sont pleins a craquer et ce n'est pas tout le monde qui ne savent pas se laver dans les milliers de personnes qui prennent le bus...Arrêter de dire des stupidités et mettre tout les usagers dans le meme panier, c'en est ridicule à la fin!

Essayer le bus un temps, et peut etre que vous aller changer d'idée, il faut essayer avant de parler.

Et pour ceux qui continuent de parler sans avoir fait le test et de dénigrer le moyen le moins couteux, je n'ai que 2 mots a vous dire : pauvres crétins!


devine a dit le 20 septembre 2006

Une chose est certaine , c'est que la qualité du transport en commun , n'est pas présente dans toutes les ville du Québec .Il n'y a pas que Mourial et Québec , qui offrent ce transport.

Un exemple : dans ma ville , les autobus passent au 3/4 d'heure ou à l'heure . Quand le chauffeur décide de changer son trajet , parce qu'il est en retard , les
utilisateurs attendent l'autobus qui ......ne passeras pas .
Si on veut VRAIMENT que les gens utilisent ce mode transport , il faudra RESPECTER L'UTILISATEUR ......ce qui n'est pas toujours le cas .Je le dis et je le répète , il faut un transport en commun de QUALITÉ.


Jean-Guy a dit le 20 septembre 2006

la seule chose qui ne disent pas, les bus ? est-ce des parcours express ?, si c'est le cas, cela vient de fausser la donne car les express ne font que prendrent des passagers en début de parcours et ils sortent rendu à destination, alors que le service régulier fait souvent des arrêts pour embarquer et débarquer les passagers.

et les express sont seulement situé dans les zones éloignées des deux centres (Québec haute-ville 2xx et Ste-Foy centre 3xx)

je prends le bus depuis maintenant 6 ans pour aller de Loretteville vers la haute-ville seulement parceque le stationnement est hors de prix.
120$ minimum alors que la passe de bus est à 65$ (j'arrondis).

mais lorsque je prends mon auto et que je pars avant 7:30, presqu'en même temps que l'autobus express, j'ai le temps d'aller me stationner et marcher vers le bureau,(5 minutes) et j'arrive à la porte en même que le bus.

alors, quoi dire de plus.

je le fais pour l'environnement de mon portefeuille.

de plus, si les gens avaient des comportement sur la route en conduisant juste un peu moins vite, Qu'ils feraient un entretien régulier et avec des pièces de qualité, ils économiseraient sur l'essense et éjecteraient moins de polution dans l'air.


Felix a dit le 20 septembre 2006

je doita vouer que l'accord de kyoto est une vrai joke, nous, comme la nature, ne remarque pas une difference de deux degres, il y as d'autre probleme ecologique que nous pourrions resoudre qu'une question de 5 degres, Pour ce qui est du transport, ma passe montreal laval me coute 100$ par mois et l'autobus 42 qui passe a cote de chez nous as une seul certitude, il passa pas a l'heure inscrit, parfois avant, souvent apres, mais jamais a l'heure


Jean-Guy a dit le 20 septembre 2006

j'ai oublié : est-ce qu'ils ont fait le même test avec des bus qui n'ont pas accès à un circuit réservé vers des destinations qui ne sont pas réservé aux fonctionnaires (j'en suis un).

Quand on dit à Québec que la basse ville payent et la haute-ville font le party, c'est des fonfons que l'on parle.

@Felix : jamais à l'heure le bus, et si tu te plaint du du service, ils vont te dirent qu'on travaille sur un nouveau protocole pour respecter les horaires, mais en bout de ligne c'est mort dans l'oeuf, les chauffeurs sont membre d'un syndicat et tout est bloquer, surmenage, surplus de travail, manque de chauffeur, ah c'est du à un nouveau chauffeur non expérimenter, tralala.


Felix a dit le 20 septembre 2006

@jean-guy, tu as tout compris, c'est exactement ca qu'ils font


serge-antoine a dit le 21 septembre 2006

Pour ceux qui sont prêts à faire un pélerinage à genoux à Ste-Anne-de-Beaupré pour que l'essence soit hors de prix pour que tout le monde se garoche dans les bus, j'aimerais bien voir votre tête quand doublera votre facture d'épicerie ou quelqu'autre bien que vous vous procurerez. Je crois que cette façon simpliste de voir les choses manque terriblement de rigueur. Que les transports en commun soient valorisés en qualité et quantité, j'en suis. Qu'ils soient invitants, attirants, originaux, bravo! Mais ce n'est pas un besoin pour tout le monde. Je ne me vois pas (et les autres passagers aussi...) en train de transporter du matériel encombrant, des outils, des boîtes, etc., en bus. Un peu de respect. Par contre, je trouve inacceptable de voir circuler tant de voitures, sans autres passagers que le chauffeur, se rendant tous dans la même direction. Je crois que le covoiturage devrait être aussi valoriser que les autres transports en commun. Que ce soit par l'éducation et(ou) des incitatifs financiers. Plus il y aurait de passagers dans la voiture, plus les privilèges seraient intéressants. Comme utiliser les voies réserveées, un espace de stationnement à coûts moindres, une réduction d'impôts, etc.. En passant, je suis membre d'Allo-Stop. Je ne fais jamais de voyage à l'extérieur, sans offrir des places à d'autres. Faites-en autant!


serge-antoine a dit le 21 septembre 2006

Scusez!!! valorisé - réservées


devine a dit le 21 septembre 2006

Serge Antoine , j'appuie ton commentaire BRILLANT et réfléchis.
Bravo .


Mononk René a dit le 22 septembre 2006

Serge Antoine tu est mon complement ! :D


Nathalie a dit le 22 septembre 2006

Pôve vous autres.. vous me faites pitié gagne de pas branchés, de chialeux, d'éternels insatisfaits.

Ceux qui sont anti-transports en commun chaille en maudit contre le traffic, coût de l'essence, rage au volant, déneigment, piétons, vélos..etc.

Un ou l'autre vous chialez. Alors moi je ne veux plus vous entendre sur ce sujet.


Nathalie a dit le 22 septembre 2006

Par contre, Serge-Antoine a un très bon commentaire.. j'appui à 100%


Mononk René a dit le 22 septembre 2006

Nathalie t'est sur un blog d'opinions, un peu normal qu'on soit pas tous d'accord. qu'on soit pour ou contre l'emphase sur le transport en commun on as tous nos raisons. Certaint parle sans avoir vraiment essayer les transports en commun mais il ont droit a leur opinions quand meme


Mononk René a dit le 22 septembre 2006

Nathalie t'est sur un blog d'opinions, un peu normal qu'on soit pas tous d'accord. qu'on soit pour ou contre l'emphase sur le transport en commun on as tous nos raisons. Certaint parle sans avoir vraiment essayer les transports en commun mais il ont droit a leur opinions quand meme


Denis Michaud a dit le 10 octobre 2006

Pour la plus part d'entre vous, voici ce message; Nathalie à bien raison sur le fait que vous êtes tous des chialeux ! Pour ma part vous êtes probablement le genre de personne qui regardez Star Académie ou loft strory en croyant que c'est ça la vraie vie; Les filles, les "party", la Labatt bleue, la belle voiture... Vous faites vraiment pitié. C'est répugnant de savoir que je partage l'identité Québécoise avec une bande de lavettes. Le président Bush avait probablement la même mentalité que la plus part d'entre vous avant qu'il ne rempire. Le voilà aujourd'hui rendu à vouloir diriger toute la planète en ne penssant qu'à ses propres intérets. Bravo à vous! Quelle pauvreté d'esprit vous possédez là...

Pour ceux et celles qui aurons envie d'écrire d'autres messages, changer d'abord de mode d'information. Fermez vos pauvres téléviseurs, mettez vos cerveaux (gratuitement reçu de votre planète terre) à contribution pour une fois . Faites avancer les choses dans l'bon sens.

Enfin, pour ceux qui ne veulent rien savoir du déplacement écologique, dites-vous que de toutes façon, bientôt vous n'aurez plus le choix de l'faire; La planète étouffe et ce n'est pas les gouvernements qui tentent de vous informer de ceci, mais c'est plutôt des gens dévoués, travaillant bénévolement dans la recherche environnementale qui le font pour vous. (nous avons rien à en tirer $$$ de tout cela, sauf une planète qui nous à été donnée gratuitement)

Autant mieux s'en occuper tout de suite avec dignité plutôt que de s'en foutre par lâcheté !

Ha oui! Pourquoi avez-vous tant peur d'écrire vos noms et adresses suite à vos message ? Est-ce par honte de vous même ???

Mon courriel y est, je suis prêt à la discussion sur tout les sujets intéressants.

Merci et au plaisir !

Denis Michaud.
dmichaud142@yahoo.ca


rose@hotmail.com a dit le 26 avril 2007

vien pain penis


kriss@gmail.com a dit le 30 avril 2007

hello


nikolas@gmail.com a dit le 1 mai 2007

hello


andrey@gmail.com a dit le 6 mai 2007

hello


andrey@gmail.com a dit le 6 mai 2007

hello


Publiez votre commentaire



Mémoriser mes infos?





Plan du site  |  Conditions d'utilisation  |  Contactez-nous  |  © Copyright BRANCHEZ-VOUS! inc. et partenaires, 1995-2008. Tous droits réservés.



.
Les blogueurs

Monaerik
Lundi

Steve Proulx
Steve Proulx
Mardi et jeudi


Pascal Henrard
Mercredi et vendredi



Sections
Catherine Perreault-Lessard
Judith Lussier
Monaerik
Pascal Henrard
Simon-Pierre Goulet
Steve Proulx

Ressources
Derniers articles
Nouvelle section Opinions

La banlieue devient ville

Raccourcis : l'art de déformer la réalité

Pas de vacances pour la construction

Cherche médecin, 30-50 ans, non-fumeur, pour rencontres privées


Tous les articles

Recherche
RSS   

Ajouter a Google



Restez branché
BRANCHEZ-VOUS.com



Maniaques de sport
Fanatique.ca



Pour votre bonheur
Femmeweb.com



Pour vous divertir
Showbizz.net

Recherche
 Google  BRANCHEZ-VOUS.com
BRANCHEZ-VOUS!
Le portail  |  Le réseau  |  Les bulletins  |  Les services  |  L'équipe  |  L'entreprise
Le meilleur d'internet